Si Martine Mathieu-Job a choisi le néologisme d'entredire plutôt que d'intertextualité pour intituler cet ouvrage collectif, c'est qu'elle désirait ouvrir au plus large le champ des études littéraires francophones. Mais c'est bien autour de l'axe de l'intertextualité, et plus particulièrement dans le domaine de la francophonie que réfléchissent les spécialistes de la littérature et de la linguistique réunis ici. Le premier volet de ce collectif explore le multiculturalisme assumé de plusieurs écrivains francophones (notamment du Québec), le deuxième étudie l'élaboration de poétiques qui tirent leur modernité de l'interférence productives avec divers langages (peinture, radio, téléphone...), le troisième aborde des œuvres où l'intertextualité est explicite, le dernier s' ...
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Si Martine Mathieu-Job a choisi le néologisme d'entredire plutôt que d'intertextualité pour intituler cet ouvrage collectif, c'est qu'elle désirait ouvrir au plus large le champ des études littéraires francophones. Mais c'est bien autour de l'axe de l'intertextualité, et plus particulièrement dans le domaine de la francophonie que réfléchissent les spécialistes de la littérature et de la linguistique réunis ici. Le premier volet de ce collectif explore le multiculturalisme assumé de plusieurs écrivains francophones (notamment du Québec), le deuxième étudie l'élaboration de poétiques qui tirent leur modernité de l'interférence productives avec divers langages (peinture, radio, téléphone...), le troisième aborde des œuvres où l'intertextualité est explicite, le dernier s'emploie à remettre en question les habitudes de cloisonnement en matière de critique et de réception.