Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles)

Michaël ATTALI,Doriane GOMET
Résumé
Alors que le sport a connu depuis plusieurs décennies une expansion notable, les besoins d'encadrement se sont accrus donnant naissance à des métiers aux contours protéiformes.Pourtant, ce domaine constitue un domaine peu exploré. Cet ouvrage vise ainsi à engager la réflexion sur un sujet aujourd'hui au cœur du débat public. Il entend apporter quelques éléments de connaissance autour de ce que sont les " métiers du sport " en lien avec l'encadrement des pratiquants. Il articule des textes mobilisant les méthodes de l'histoire, de la sociologie ou de l'analyse des situations d'intervention. Les auteurs proposent des études de cas permettant aux lecteurs de saisir les exigences auxquelles sont confrontés celles et ceux intervenant dans le domaine sportif. Entraîneurs, ens ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 7 novembre 2019
ISBN 9782374960890
EAN-13 9782374960890
Référence 124021-44
Nombre de pages de contenu principal 262
Format 14.8 x 21 x 18 cm
Poids 328 g

Michael Attali et Doriane Gomet, Introduction

ACCÉDER

Thierry Michot et Julien Fuchs, Qu'est-ce qu'un emploi sportif ? Éléments d'enquête

Jean-Nicolas Renaud et Julien Fuchs, Des histoires de formation d'enseignants d'EPS au mitan du xxe siècle

Doriane Gomet, Au cœur d'une nouvelle politique de formation de cadres pour l'éducation physique et les sports : le collège national des moniteurs et des athlètes (1940-1944

Florian Hugedet et Jean-Jacques Dupaux, Des relations difficiles entre l'université et le monde sportif : la formation des cadres de l'éducation physique et du sport à Besançon (1929-1956)

Laurence Munoz, La formation fédérale des cadres : le cas de la FSCF

Noémie Drivet et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, De l'égalité des sexes à l'égalité des sexualités : questionnement sur les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

EXERCER

Laurent Grün, Trois générations d'entraîneurs professionnels de football (1941 à nos jours) : la professionnalisation en question(s)

Élodie Paget et Yohann Rech, Les professionnels de l'accompagnement de randonnée pédestre : des logiques professionnelles, organisationnelles et marchandes hétérogènes

Cathy Rolland, L'agentivité éthique des entraîneurs experts en gymnastique artistique

Chantal Bournissen, Clothilde Palazzo-Crettol et Eline de Gaspari, L'action sociale sportive qui appelle à la performance des éducateurs et éducatrices

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi, Les représentations sociales du métier d'enseignant d'EPS : impact de l'assignation de sexe ?

Michael Attali et Doriane Gomet, Conclusion

Alors que le sport a connu depuis plusieurs décennies une expansion notable, les besoins d'encadrement se sont accrus donnant naissance à des métiers aux contours protéiformes.Pourtant, ce domaine constitue un domaine peu exploré. Cet ouvrage vise ainsi à engager la réflexion sur un sujet aujourd'hui au cœur du débat public. Il entend apporter quelques éléments de connaissance autour de ce que sont les " métiers du sport " en lien avec l'encadrement des pratiquants. Il articule des textes mobilisant les méthodes de l'histoire, de la sociologie ou de l'analyse des situations d'intervention. Les auteurs proposent des études de cas permettant aux lecteurs de saisir les exigences auxquelles sont confrontés celles et ceux intervenant dans le domaine sportif. Entraîneurs, enseignants ou animateurs sont en effet porteurs de compétences et de représentations de l'exercice de leur métier, liées à leur formation et participent à transmettre des connaissances qui vont contribuer à orienter le rapport au sport des personnes concernées.L'objet de cet ouvrage est bien de comprendre les dynamiques susceptibles de provoquer une pratique d'intervention à travers l'analyse des processus qui ont conduit à la structuration de métiers liés à l'encadrement autant que celle des modalités de leur exercice. Il est aussi de clarifier les liens entre les enjeux sociaux assignés au sport et son encadrement par des professionnels dont il est indispensable de définir les compétences.

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