Il fut une poque o l'histoire du catharisme paraissait claire : le catharisme tait un phnomne extrieur, oriental, caractris par une doctrine dualiste jusque-l inconnue dans le monde latin. L'auteure propose une gense des catharismes, phnomne pluriel et endogne au christianisme occidental et qui rsulte du processus de rationalisation qui traverse le christianisme mdival. Avec une prface de Dominique Iogna-Prat.
Le dualisme des cathares: une constante historiographique
Un dualisme informel dans l'Occident chrtien (XIe-XIIesicles)
Le catharisme, une origine orientale
Un dualisme endogne la chrtient latine
La renaissance intellectuelle du XIIesicle et la naissance d'une nouvelle dissidence
Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. I.Les zones septentrionales de la chrtient occidentale
L'expansion du catharisme dans l'Empire
L'expansion du catharisme dans le nord du Royaume de France
Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. II.Le sud de la chrtient occidentale
L'expansion du catharisme en Italie
Les catharismes en Italie
Les bons hommes du Languedoc
La dissidence des bons hommes
La dissidence dite cathare dans les royaumes hispaniques
La dissidence des bons hommes dans la Couronne d'Aragon
Il fut une poque o l'histoire du catharisme paraissait claire : le catharisme tait un phnomne extrieur, oriental, caractris par une doctrine dualiste jusque-l inconnue dans le monde latin. L'auteure propose une gense des catharismes, phnomne pluriel et endogne au christianisme occidental et qui rsulte du processus de rationalisation qui traverse le christianisme mdival. Avec une prface de Dominique Iogna-Prat.