Devenir lecteur



Devenir lecteur

L'expérience de l'élève de lycée professionnel


:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d'étudier la lecture de non-lecteurs? Pourquoi observer des lecteurs relevant d'une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu’ils n’aiment pas cela, et accepter l’idée que l’école les détournerait de la lecture? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves – ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu’ils y trouvent – on perçoit qu’une part de l’essence même de la lecture, l’expérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire ».

Titre Devenir lecteur
Sous-titre L'expérience de l'élève de lycée professionnel
Édition Première édition
Collection Paideïa
ISSN 19579942
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques EDU012000 EDUCATION / Experimental Methods
BIC Classifications thématiques JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 373 Secondary education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 29 juin 2017
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNA
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 228 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2753554781
ISBN-13 9782753554788
Référence 121640-53
Date de publication 29 juin 2017
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 228
Illustrations
1 index
1 bibliography
Format 17 x 24 x 1,3 cm
Poids 437 gr
Prix 22,00 €
 
121640-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :