Le livre réunit les communications issues du colloque. Les entretiens publics ont permis de faire le point sur la place de l'improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big band "classique" à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Certaines réflexions examinent la frontière ténue qui sépare l'improvisation et la composition, l'improvisation et l'écriture. Cette ligne frontalière mobile semble fondatrice d'une "esthétique de l'improvisation" propre au jazz, qui dépend elle-même d'une esthétique des moments, de l'atmosphère culturelle de réception et des modes. D'autres contributions examinent les mythes liés à l'improvisation du jazz, à sa réception. Puis, les points de vue des improvisateurs eux-mêmes sont exposés. Danseurs et musiciens évoquent leur app ...
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Le livre réunit les communications issues du colloque. Les entretiens publics ont permis de faire le point sur la place de l'improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big band "classique" à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Certaines réflexions examinent la frontière ténue qui sépare l'improvisation et la composition, l'improvisation et l'écriture. Cette ligne frontalière mobile semble fondatrice d'une "esthétique de l'improvisation" propre au jazz, qui dépend elle-même d'une esthétique des moments, de l'atmosphère culturelle de réception et des modes. D'autres contributions examinent les mythes liés à l'improvisation du jazz, à sa réception. Puis, les points de vue des improvisateurs eux-mêmes sont exposés. Danseurs et musiciens évoquent leur apprentissage, leur démarche artistique, leur vécu des séances d'improvisation, et discutent sur le devenir de l'improvisation… Enfin, comme le jazz et l'improvisation s'enseignent, d'autres contributions font le tour didactique de la question, examinant le contenu à enseigner, mais aussi les manières de le faire. Le livre comporte pour finir une contribution inédite en français de Jamey Aebersold, le fondateur de la méthode dite du Play a long.