La Règle du jeu de Michel Leiris et les textes qui la prolongent témoignent, alors même que le mythe du sujet s'est effondré, d'une interminable " fin de partie ". Autobiographie intempestive, l'entreprise de Leiris permet de cerner ces deuils successifs dont la modernité garde la trace, tandis que l'autobiographe devient la figure d'un descendant à jamais endetté qui porte en lui de très exigeants fantômes.
- L'éclat du mot - Le chantier du texte - La catastrophe des détails
2. Le désir de l'oeuvre
- L'anti-journal - Le Livre
LE DEUIL DE LA VOIX
1. Crier
- La loi de la perte - Du cri à la voix
2. Mots chantés, voix chantante
- La voix en incipit - Commémorations
LE DEUIL DE L'OBJET
1. Le vide et le plein
- Cénographie - La déception incessante
2. L'objet manquant
- L'archive - La chasse au trésor
L'ATTRAIT DE LA LACUNE
1. L'infime, l'intime et l'étranger
- Secrets - De quelques bruits parasites
2. Frêles bruits
- Un bruit de fouilles - Le silence des morts
3. Une écriture hantée
- L'origine manquée - Spectrographie
LES DEPOUILLES DU MOI
1. Le héros
- Jouer pour de vrai - Simulacres
2. Le poète
- La chute de l'ange - L'emprise du fantasme
VERS UNE ETHIQUE DE L'ENDEUILLEMENT
1. L'écrivaillerie
- " Après tout je n'aurais guère existé que sur le papier... " - La communauté impossible
2. La dette
- Donner sa parole - Le coupable - Faut-il brûler Leiris ? - Le débiteur insolvable
CONCLUSION : L'écriture de soi, une prosopopée de la voix NOTES BIBLIOGRAPHIE INDEX
La Règle du jeu de Michel Leiris et les textes qui la prolongent témoignent, alors même que le mythe du sujet s'est effondré, d'une interminable " fin de partie ". Autobiographie intempestive, l'entreprise de Leiris permet de cerner ces deuils successifs dont la modernité garde la trace, tandis que l'autobiographe devient la figure d'un descendant à jamais endetté qui porte en lui de très exigeants fantômes.