Cathédrale disparue de Cambrai (La)

Arnaud TIMBERT
Date de publication
19 mai 2015
Résumé
En 1975, Jacques Thiébaut soutenait une thèse sur La cathédrale disparue de Cambrai et sa place dans l'évolution de l'architecture du Nord de la France. Sans mention de siècle non plus que de style, le titre de cette étude, bien que classique dans sa forme monographique, nous invite à cheminer librement à travers les lieux, les âges et les formes. L'auteur fait en effet une enquête qui ne plie pas sous le poids du monument. Au contraire, dégagé des contingences matérielles communes à ce type d'étude, il réussit à prendre le lecteur par la main ; de l'occident à l'orient il lui fait parcourir cette cathédrale détruite en l'analysant chronologiquement depuis sa tour de façade, sa nef et son transept du XIIe siècle, jusqu'à son chevet du XIIIe siècle. C'est ainsi qu'il red ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
45.00 €
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Date de première publication du titre 19 mai 2015
ISBN 9782757408506
EAN-13 9782757408506
Référence 118865-54
Nombre de pages de contenu principal 514
Format 16 x 24 x 2.9 cm
Poids 812 g

Avant-propos
Dans l'atelier d'un historien de l'architecture
Correspondance entre Jacques Thiébaut et René Faille
(1964-1975)

Première partie
La cathédrale dans la cité

Le milieu cambrésien aux XIIe et XIIIe siècles
Le diocèse
Cambrai : le site et la vie économique
Les évêques de Cambrai et le Saint-Empire
L'évêque et le diocèse de Cambrai face à la féodalité régionale
Les évêques de Cambrai et la commune
Conclusion

Les cathédrales préromanes et romanes
La cathédrale carolingienne
Les travaux de la fin du Xe siècle
La cathédrale de Gérard Ier et de Gérard II
La sculpture des cathédrales de Cambrai du XIe siècle

Iconographie de la cathédrale des XIIe et XIIIe siècles
Les plans
Vues générales de la ville de Cambrai
Les documents de l'époque moderne représentant la cathédrale
Les documents de l'époque révolutionnaire et impériale

Histoire de la cathédrale

Seconde partie
L'œuvre du XIIe siècle le clocher,
la nef et le transept

Le clocher
Les incendies de 1148 et de 1161 et la reconstruction du clocher de la cathédrale
Analyse architecturale
Les sources du parti monumental
La filiation du clocher de la cathédrale de Cambrai
L'âge du clocher originel de Cambrai
La tour occidentale dans l'architecture gothique du nord de la France

La nef
Plan général et environnement
Les grandes arcades
Le niveau des tribunes
Le triforium
L'étage clair
Les voûtes
L'équilibre
Chronologie, style, sources et influence

Le transept
Dispositions générales
Le plan
Les piles : leur implantation et leur traitement
Les tribunes
Le triforium et l'étage clair
Équilibre
La tour centrale
Chronologie du transept de la cathédrale
La jonction des croisillons avec la nef et le chœur
Conclusion

Troisième partie
L'œuvre du XIIIe siècle
et de la fin du Moyen Âge

Le chœur
Le plan
Les rapports avec Reims
Reims et Cambrai. Le système de voûtement des chapelles et de l'abside
L'élévation : le dessin de Deswarlez
Les piles
Le niveau moyen : le triforium
L'étage clair
Exterieur du chevet
L'équilibre de la construction
Chronologie de la construction du chœur
Le chœur de la cathédrale de Cambrai dans l'architecture de la première moitié du XIIIe siècle
L'influence exercée par le chœur de la cathédrale

L'achèvement de la cathédrale : le beffroi et la flèche
Le beffroi et la flèche de la cathédrale de Cambrai à la lumière des textes et des documents graphiques
La date de construction du beffroi et de la flèche
Les travaux exécutés à la flèche du XVe siècle à la révolution
Les flèches dans l'architecture religieuse du nord de la France
L'influence de la flèche de la cathédrale

Quatrième partie
La sculpture monumentale de la cathédrale

La sculpture monumentale de la cathédrale
Appendice
Sources et bibliographie  
Bibliographie

 

En 1975, Jacques Thiébaut soutenait une thèse sur La cathédrale disparue de Cambrai et sa place dans l'évolution de l'architecture du Nord de la France. Sans mention de siècle non plus que de style, le titre de cette étude, bien que classique dans sa forme monographique, nous invite à cheminer librement à travers les lieux, les âges et les formes. L'auteur fait en effet une enquête qui ne plie pas sous le poids du monument. Au contraire, dégagé des contingences matérielles communes à ce type d'étude, il réussit à prendre le lecteur par la main ; de l'occident à l'orient il lui fait parcourir cette cathédrale détruite en l'analysant chronologiquement depuis sa tour de façade, sa nef et son transept du XIIe siècle, jusqu'à son chevet du XIIIe siècle. C'est ainsi qu'il redessine peu à peu le monument, restaure ses formes, imagine ses espaces, évalue la densité de sa luminance et, pour finir, en sollicitant l'imagination de ses lecteurs, reconstruit l'une des cathédrales majeure de la période gothique.

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