|
 |
Recherches, n° 73/décembre 2020
Les genres de l'oral
Avec Sandrine Aeby Daghé, Rosalie Bourdages, Stéphane Colognesi, Anthony Coppola, Glaís S. Cordeiro, Ana Dias-Chiaruttini, Joaquim Dolz, Christian Dumais, Pascal Dupont, Roxane Gagnon, Michel Grandaty, Sonia Guillemin, Vanessa Hanin, Dorothée Sales-Hitier, Kathleen Sénéchal, Carla Silva-Hardmeyer, Emmanuelle Soucy, José Ticon
|
Joaquim Dolz
Joaquim Dolz est Professeur en sciences de l'éducation à l’Université de Genève dans le domaine de la didactique des langues et de la formation des enseignants.
|
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Yann Vuillet
Production écrite et difficultés d'apprentissage
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
Cet ouvrage présente une démarche d'analyse de textes d'élèves et propose des pistes d'enseignement adaptées aux difficultés d'apprentissage...
|
|
Bernard Schneuwly, Joaquim Dolz
Des objets enseignés en classe de français
Paideïa
Presses universitaires de Rennes
Qu’enseigne-t-on au juste quand on apprend à rédiger un texte argumentatif ou à connaître la phrase relative ? L’analyse d’une trentaine de séquences de classe montre que cet enseignement est le...
|
|
Élisabeth Nonnon, Joaquim Dolz
Repères, n° 41/2010
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège
ENS Éditions
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Joaquim Dolz
|
Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Védrines
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique
Dialogues avec Bernard Schneuwly
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion
En dialogue avec l'œuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique.
|
|
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
Former à enseigner la production écrite
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation?? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps.
|
Préface de Joaquim Dolz
|
Hervé Dénervaud, Bernard Poussin
La formation des enseignants en éducation physique
Recherches sur les pratiques des formateurs et sur l'activité des stagiaires
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation n° 128
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
Peut-on enseigner l’éducation physique dans une perspective permettant à l’élève à la fois de progresser dans les différentes disciplines sportives programmées et de se construire en tant que citoyen sportif ? Poser cette question, c’est s’interroger sur la place de l’éducation physique à l’école et sur son apport spécifique aux apprentissages...
|
|
Anne Monnier, Laura Weiss
Des chiffres et des lettres. Tournez!
Analyses de leçons filmées en formation initiale
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation n° 121
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
Tout le monde s'accorde sur le fait que, pour enseigner au secondaire, une formation académique complète en français ou en mathématiques n'est plus suffisante, mais qu'il est nécessaire aujourd'hui de maîtriser des savoirs en didactique. Cela est confirmé par le cahier des charges des enseignants du secondaire qui ne mentionne plus seulement...
|
Avec Joaquim Dolz
|
Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Védrines
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique
Dialogues avec Bernard Schneuwly
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion
En dialogue avec l'œuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique.
|
|
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
Former à enseigner la production écrite
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation?? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps.
|
|