« Belle comme Vénus »



« Belle comme Vénus »

Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières

Traduit par Aude Virey-Wallon

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Remerciements

Préface de Philippe Bordes

Introduction

1. Expression d'un « simple plaisir du jeu » ?

2. Le portrait comme artefact d'une pratique socioculturelle

I. Entre deux genres

1. Perspectives académiques

2. Histoire et contemporanéité

3. Un genre hybride

II. Dans le contexte de la culture de cour

1. Présentation et réception

2. Portrait et poésie

3. De l'iconographie politique au travestissement galant

III. Représentation sociale

1. Madame de Montespan et ses descendants

2. Stratégies représentatives entre cour, ville et province

3. Portraits de condition féminins

IV. Critique

1. La critique du portrait comme critique sociale

2. Du château aux Salons de l'Académie royale

3. Le déclin

Conclusion

Bibliographie

1. Sources primaires

2. Littérature critique

3. Catalogues d'exposition

Index

124532-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Naud François
Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts
1855-1859
Mémoires et documents de l'École des chartes