Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France – Volume VIII

Cantons de Heiltz-le-Maurupt et Givry-en-Argonne (Marne)
Aurore BARREAU,Jean FUSIER
Résumé
Extrait de la préface par Geneviève Bresc-Bautier:Voici le huitième volume de ce corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de la Champagne méridionale, complétant un panorama exhaustif des œuvres conservées dans une large région à la rencontre de trois départements (et bientôt quatre), à la charnière entre Champagne, Bourgogne et Lorraine, dans ces marches aux frontières indécises, que se partagent des évêchés puissants et des seigneuries nombreuses. Les zones étudiées sont éloignées des grands foyers qui ont longtemps attiré l'attention des chercheurs, de Reims, de Châlons, de Troyes, de Langres, de Bar-le-Duc. Il fallait sans doute nuancer le cadre géographique et historique de l'art champenois, trop centré sur Troyes. Dans la suite de l'ouvrage fondateur de Koe ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 décembre 2017
ISBN 9782814303300
EAN-13 9782814303300
Référence 121977-47
Nombre de pages de contenu principal 112
Format 21 x 29.7 x .6 cm
Poids 435 g

Geneviève Bresc-Bautier – Préface

Patrick Corbet – Avant-propos

Jackie Lusse – Les cantons de Givry-en-Argonne et d'Heiltz-le-Maurupt. Introduction historique et géographique

Jean Fusier – Le corpus local de la statuaire : présentation générale

Catalogue

Jean Fusier – Canton d'Heiltz-le-Maurupt

Aurore Barreau – Canton de Givry-en-Argonne

Jean Fusier et Aurore Barreau – Compléments

Patrick Corbet et Anne Ollivier – La croix monumentale d'Isson et les œuvres marnaises de l'atelier de Malaincourt dans leur contexte régional (Complément au volume III du Corpus de la statuaire)

Index iconographique et Addenda et corrigenda

Extrait de la préface par Geneviève Bresc-Bautier:Voici le huitième volume de ce corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de la Champagne méridionale, complétant un panorama exhaustif des œuvres conservées dans une large région à la rencontre de trois départements (et bientôt quatre), à la charnière entre Champagne, Bourgogne et Lorraine, dans ces marches aux frontières indécises, que se partagent des évêchés puissants et des seigneuries nombreuses. Les zones étudiées sont éloignées des grands foyers qui ont longtemps attiré l'attention des chercheurs, de Reims, de Châlons, de Troyes, de Langres, de Bar-le-Duc. Il fallait sans doute nuancer le cadre géographique et historique de l'art champenois, trop centré sur Troyes. Dans la suite de l'ouvrage fondateur de Koechlin et Marquet de Vasselot en 1900, consacré il est vrai à " Troyes et la Champagne ", l'historiographie avait surtout insisté sur le rôle de Troyes comme capitale artistique, alors que d'autres foyers étaient bien vivants, Bar-sur-Seine, Joinville… Dans ce volume-ci, ce sont Saint-Dizier et de Vitry qui font figure de pivots.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire