RDST, n°11/2015

Les cadres théoriques et méthodologiques
Yann LHOSTE,Christian ORANGE
Date de publication
22 septembre 2015
Résumé
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d'ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d'enseignement-apprentissage, travail de l'obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l'obstacle, théorie de l'action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d'a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 21106460
Date de première publication du titre 22 septembre 2015
ISBN 9782847886450
EAN-13 9782847886450
Référence 119076-46
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 17.3 x 24.7 x 1.1 cm
Poids 405 g

Dossier

Yann Lhoste, Christian Orange, " Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? " ;

Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert, " Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur " ;

Andrée Tiberghien, Patrice Venturini, " Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos " ;

Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, " L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques " ;

Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle Aurousseau, " Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? ".

Varia

Mohamed Soudani, Jean-Loup Héraud, Olfa Soudani, Catherine Bruguière, " Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire " ;

Cécile de Hosson, Nicolas Décamp, Émilie Morand, Aline Robert, " Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques ".

Note(s) de lecture et avis de parution

La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d'ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d'enseignement-apprentissage, travail de l'obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l'obstacle, théorie de l'action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d'autres disciplines (comme aux travaux réalisés en sciences du langage). Ainsi, ces articles permettront aux lecteurs de comprendre:- comment un même objet (description de débats scientifiques autour d'objets géologiques) peut être étudié à partir de deux cadres théoriques différents et en quoi cela permet d'engager un travail de comparaison entre ces cadres;- comment des nouvelles questions de recherche (la variété des échelles de temps à prendre en compte pour décrire des situations d'enseignement-apprentissage et la question des liens entre ces échelles, les pratiques efficaces) conduisent à la construction de nouvelles élaborations théoriques et méthodologiques ou à une reprise de certains travaux avec un déplacement des points de vue rendu nécessaire par la mise en dialogue d'une tradition de recherche anglo-saxonne et francophone dans le champ de la didactique des sciences;- comment l'analyse des travaux d'un scientifique peut contribuer à documenter la mise au travail des obstacles épistémologiques.

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