Véronique Léonard-Roques – Figures mythiques, mythes, personnages. Quelques éléments de démarcation
I. Figures de l'Antiquité gréco-latine
Véronique Gély – Phèdre, figure mythique ?
Stéphanie Urdician – Antigone. Du personnage tragique à la figure mythique
Sylvain Détoc – La Gorgone Méduse. De l'effigie archaïque à la figure mythique
Catherine d'Humières – La sirène dans la littérature européenne : d'un imaginaire mythique à l'autre
Noémie Courtès – Circé, Médée, Armide : la triple figure d'Hécate au 17e siècle
Caroline Andriot-Saillant – Figurer Vénus naissante : la modernité poétique face à Botticelli (Rilke, Dylan Thomas, Dino Campana)
II. Figures bibliques
Danièle Chauvin – Figures... vous avez dit figures ? Mythocritique et typologie. L'exemple de William Blake
Sylvie Parizet – Esther : figure biblique, figure mythique ?
Jean-Pierre Bordier – Judas au Moyen Âge. Le mythe de la naissance de l'anti-héros
III. Figures d'origine historique
Pascale Auraix-Jonchière – Personnages historiques et figures mythiques : l'exemple de Jeanne d'Arc
Ana Maria Binet – Le roi Sébastien ou la mythification de l'échec
Isabelle Durand-Le Guern – Charlemagne : usage et développement d'un mythe au 19e siècle
Marie-Hélène Rybicki – Entre réalité et fiction. La figure de Paganini dans la presse et la littérature de son temps.
La figure mythique est une forme de représentation se référant à un personnage (ou caractère marquant) à travers la constitution d'un système relationnel qui ne se conçoit que dans la répétition, la recréation, l'écart, la variation. Elle intègre aussi, dans les ambiguïtés de sa composition, une part de mystère, d'effroi. Car elle est étroitement liée au mythe, cette configuration narrative qui offre une réponse symbolique aux questions majeures auxquelles se confronte l'humanité, qui dit l'inconcevable, les situations d'aporie. Phèdre, Antigone, Méduse, Médée, Vénus ou la sirène ; Esther ou Judas ; Jeanne d'Arc, Charlemagne, le roi Sébastien ou Paganini : plurielles, mouvantes, mais dans les limites d'une cohérence interne qui allie variation et conservation, ces figures mythiques sont tout à la fois un moule, une épure, et un ensemble d'incarnations qui fait sens par, entre et dans leurs métamorphoses. En considérant des figures mythiques issues de différents univers culturels — l'Antiquité gréco-latine, la Bible — ou d'origine historique, ce volume entend en dégager les caractéristiques, les mécanismes de fabrication, de fonctionnement et d'évolution, ainsi que les conditions nécessaires au maintien de leur vitalité, pour révéler certaines constantes.