Le Télémaque, n° 27/2005

Le Maître ignorant
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
Dans son livre de 1983, Le Maître ignorant, Jacques Rancière analysait et développait l'hypothèse de Joseph Jacotot (1770-1840) de l'égalité des intelligences et engageait, à partir d'elle, l'examen de la " méthode " d'émancipation intellectuelle de l'humanité : au cœur de la discussion, cette idée que le maître n'est " émancipateur " qu'à la condition d'être " ignorant ". Le dossier présenté dans ce numéro reprend avec l'auteur lui-même le livre de 1983 pour en explorer les conséquences, les audaces et les apories, et soulève de nouvelles questions sur l'essence de l'éducation, les relations entre les cultures, les positions respectives de l'élève et du maître, sur ce que veut dire " enseigner ", ce que veut dire " émanciper " dans la perspective d'une éducation. Au ce ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782841332526
EAN-13 9782841332526
Référence TEL027-45
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 600 g
Dans son livre de 1983, Le Maître ignorant, Jacques Rancière analysait et développait l'hypothèse de Joseph Jacotot (1770-1840) de l'égalité des intelligences et engageait, à partir d'elle, l'examen de la " méthode " d'émancipation intellectuelle de l'humanité : au cœur de la discussion, cette idée que le maître n'est " émancipateur " qu'à la condition d'être " ignorant ". Le dossier présenté dans ce numéro reprend avec l'auteur lui-même le livre de 1983 pour en explorer les conséquences, les audaces et les apories, et soulève de nouvelles questions sur l'essence de l'éducation, les relations entre les cultures, les positions respectives de l'élève et du maître, sur ce que veut dire " enseigner ", ce que veut dire " émanciper " dans la perspective d'une éducation. Au centre des difficultés, on rencontre la question du langage.

Recommandations