Recherches, n° 70/1<sup>er</sup> semestre 2019



Recherches, n° 70/1er semestre 2019

Connivences

Avec Daniel Bart, Delphine Blazin, Stéphane Bonnéry, Marie-Michèle Cauterman, Florence Charles, Arlette Cros, Bertrand Daunay, Sophie Dziombowski, Chloé Gabathuler, Malik Habi, Patrice Heems, Isabelle Jarrige, Catherine Mercier, Françoise Morel, Loïc Pulido, Frédéric Torterat, Bruno Védrines, Yann Vuillet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence: elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d'être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l'œuvre dans les relations entre les parents et l'école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignement et les tâches scolaires. Le parti pris du nu-méro est d’interroger les dif-férentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage.

Titre Recherches, n° 70/1er semestre 2019
Sous-titre Connivences
Édition Première édition
Auteur Auteurs divers
Avec Daniel Bart, Delphine Blazin, Stéphane Bonnéry, Marie-Michèle Cauterman, Florence Charles, Arlette Cros, Bertrand Daunay, Sophie Dziombowski, Chloé Gabathuler, Malik Habi, Patrice Heems, Isabelle Jarrige, Catherine Mercier, Françoise Morel, Loïc Pulido, Frédéric Torterat, Bruno Védrines, Yann Vuillet
Revue Recherches
ISSN 0295009X
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Marque d'éditeur Association Recherches pour une didactique et une pédagogie du français (ARDPF)
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques CFB Sociolinguistics
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 06 juin 2019
Support Livre broché
Nb de pages 238 p.
ISBN-13 9791091075190
Référence 123770-54
Date de publication 06 juin 2019
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 238
Illustrations
illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 x 1,4 cm
Poids 390 gr
Prix 17,00 €
 
123770-54


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :