Le Télémaque, n° 25/2004

Les Lieux du corps
Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
Qu'en est-il du corps dans l'éducation ? Le corps est-il le lieu du savoir et du sens – ou du non-sens ? Au-delà des problématiques classiques sur le corps que l'on " a " ou que l'on " est ", vestige naturel pétri de culture, qu'on redresse ou qu'on libère, ce dossier met en scène le corps souffrant, le corps handicapé, le corps canalisé, le corps effacé ou nié : le Mythe de Pan et les tragédies d'Eschyle, le corps " désesthétique " de la clinique médicale, l'idée de corps virtuel ou télé-visuel, les corps désincarnés de la relation pédagogique…, toujours cependant, le corps s'impose comme support de l'identité de soi, comme médiateur et producteur de sens, comme source de plaisir aussi : éduquer, c'est comprendre que le corps pense.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782841331611
EAN-13 9782841331611
Référence TEL025-45
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 600 g
Qu'en est-il du corps dans l'éducation ? Le corps est-il le lieu du savoir et du sens – ou du non-sens ? Au-delà des problématiques classiques sur le corps que l'on " a " ou que l'on " est ", vestige naturel pétri de culture, qu'on redresse ou qu'on libère, ce dossier met en scène le corps souffrant, le corps handicapé, le corps canalisé, le corps effacé ou nié : le Mythe de Pan et les tragédies d'Eschyle, le corps " désesthétique " de la clinique médicale, l'idée de corps virtuel ou télé-visuel, les corps désincarnés de la relation pédagogique…, toujours cependant, le corps s'impose comme support de l'identité de soi, comme médiateur et producteur de sens, comme source de plaisir aussi : éduquer, c'est comprendre que le corps pense.

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