Freinet, 70 ans après : une pédagogie du travail et de la dédicace  ?



Freinet, 70 ans après : une pédagogie du travail et de la dédicace ?


Édité par Henri Peyronie

:: Résumé    :: Détails


Le mouvement pédagogique créé par Freinet a plus de soixante-dix années d’existence. Célestin Freinet lui-même aurait eu cent ans en 1996. Cet anniversaire a été l’occasion de nombreuses manifestations en France et notamment à l’Université de Caen.Les dix contributions ici réunies portent sur plusieurs dimensions de la pédagogie Freinet : son ambition politique et sociale, la manière dont elle nourrit ses projets et ses pratiques à l’articulation des champs pédagogique, politique et philosophique, son actualité au regard du développement des didactiques. Deux contributions évoquent des « visites de classes en action » et la dernière rend compte d’une étude qui s’efforce de repérer ce que des adultes doivent à leur scolarité dans une classe Freinet.Dix auteurs ont contribué à cet ouvrage : Jean Vial, Jean Houssaye, Luc Bruliard, Michel Fabre, Alain Vergnioux, Christian Derrien, Yves Guillouet, Danielle Maltret, Gérard Prokop et Henri Peyronie.Trois ans après leur première publication, les analyses qui composent cet ouvrage apparaissent comme des contributions importantes pour comprendre cette apparente contradiction : la vitalité du mouvement Freinet, malgré un enracinement dans un socle social et pédagogique ancien.Cette deuxième édition est enrichie d’un travail bibliographique important.

Titre Freinet, 70 ans après : une pédagogie du travail et de la dédicace ?
Édition Première édition
Édité par Henri Peyronie
Éditeur Presses universitaires de Caen
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 01 janvier 2000
Support Livre broché
Nb de pages 164 p.
ISBN-10 2841331237
ISBN-13 9782841331239
Référence C00121-45
Date de publication 01 janvier 2000
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 16 x 24 cm
Poids 800 gr
Prix 16,77 €
 
C00121-45