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Joël LOEHR,Jacques POIRIER
Date de publication
16 février 2015
Résumé
Au tournant des années 70, la République des Lettres est en deuil. On avait proclamé la " mort de l'auteur ", devenu une voix anonyme; le personnage de l'écrivain – son visage, sa signature –, disparu, le texte existait par lui-même, hors de toute origine.Le " moment théorique " de la littérature française s'est éloigné, à mesure que faisaient retour la figure de l'auteur et le biographique. Mais le soupçon a laissé des traces.À l'aube du XXIe siècle, ce collectif s'interroge ainsi sur la place et la légitimité de l'auteur, partagé entre la tentation du repli sur l'écriture et le souci du monde.
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20150216
ISBN 9782915271867
EAN-13 9782915271867
Référence 118268-44
Nombre de pages de contenu principal 366
Format 14.8 x 21 x 2.5 cm
Poids 464 g

Joël Loehr et Jacques Poirier – Avant-propos

I. Fictions d'auteurs

Jacques Poirier – Ça a commencé comme ça : fictions archéologiques de l'auteur ;
Didier Souiller – Fictions d'auteur dans le roman picaresque, de Rabelais à Diderot ;
Frédérique Giraud – Quand l'auteur se met en scène dans la fiction : usages et enjeux des instances d'autoreprésentation fictionnelles ;
Gabrielle Napoli – Conscience d'auteur et altérité de la fiction : tentatives de récit de soi
Julie Zamorano – Enrique Vila-Matas, une écriture autoréflexive ;
Gisela Bergonzoni – La Bibliothèque de Gonçalo M. Tavares et Le Cygne d'Henri Raczymow : une quête de l'auteur disparu ;
Julia Peslier – L'auteur au pluriel. Le Quartier de Tavares et l'enfance de la littérature.

II. Au risque de la disparition

Oleg Lebedev – L'auteur et son ombre ;
Bruno Curatolo – Portrait de Raymond Guérin en au(c)tor absconditus ;
Erika Martelli – L'auteur extatique de Walter Benjamin à Michel Leiris ;
Anca Calin – " Qui parle ? " ou la communauté des idées sans auteur ;
Shuling Stephanie Tsai – Thomas l'Obscur : la notion de double et l'écriture de la fêlure ;
Aude Bonord – L'anonymat, une mythologie de l'auteur contemporain ? (Cendrars, Dhôtel, Michon, Sylvie Germain, Louis-Combet).

III. Le souci du monde

David Bélanger – L'ethos du narrateur : question de méthode ;
Jean-Claude Larrat – Les maximes dans la fiction : une question d'énonciation ?
Jean-Luc Martinet – Le " classicisme " de l'auteur prolétarien ;
Valentina Tarquini – Au cœur de la propriété de l'auteur africain : entre esthétique et épistémologie ;
Raphaël Lambal – Les Causes perdues, de Jean-Christophe Ruffin, ou la question du témoin ;
Jean-Louis Jeannelle – " Quelle honte ! " Depardon et la légitimité du regard documentaire.
IV. L'auteur en théorie
Michel Arrivé – Auteur de " Théorie " et auteur de " Fiction " ;
Nicolas Bonnet – La fonction auctoriale dans la sémiotique textuelle d'Umberto Eco ;
Alain Trouvé, Arrière-texte et voix d'auteur. Aragon/ Ponge : deux cas antithétiques ?
Joël Loehr – L'auteur en échec ;
François-Ronan Dubois – L'attribution a posteriori de l'auteur et la littérature française du XVIIe siècle ;
Cassie Bérard – Narrer dans l'erreur ou Quand l'auteur conteste dans les coulisses du récit ;
Olivier Ammour-Mayeur – Apostille au paradoxe sur le " paradoxe de l'énonciation ". Philippe Lacoue-Labarthe, la mimesis et le sujet énonçant ;
Thomas Pavel – L'Auteur : génie ou artisan ?

Crédits photographiques

Index

Au tournant des années 70, la République des Lettres est en deuil. On avait proclamé la " mort de l'auteur ", devenu une voix anonyme; le personnage de l'écrivain – son visage, sa signature –, disparu, le texte existait par lui-même, hors de toute origine.Le " moment théorique " de la littérature française s'est éloigné, à mesure que faisaient retour la figure de l'auteur et le biographique. Mais le soupçon a laissé des traces.À l'aube du XXIe siècle, ce collectif s'interroge ainsi sur la place et la légitimité de l'auteur, partagé entre la tentation du repli sur l'écriture et le souci du monde.

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