Carrière sportive. Projet de vie.

Franck BOUCHETAL PELLEGRI,Nadine DEBOIS,Véronique LESEUR
Collection
Entraînement
Date de publication
19 janvier 2007
Résumé
L'évolution actuelle du sport d'élite amène de nouvelles contraintes dans la vie quotidienne des athlètes. Les enjeux de l'engagement à haut niveau font émerger de nouveaux modèles complexes de carrière. Pour accompagner la progression et permettre la réussite sportive et extra-sportive, il convient désormais d'inscrire le projet de performance dans le cadre plus large d'une vie. Les auteurs proposent un modèle d'accompagnement optimal du sportif de haut niveau, visantla réussite sportive et sociale. Leur propos est de revisiter les pratiques d'accompagnement del'athlète et de lancer les bases d'un modèle centré sur sa réussite sportive et sociale en prenant en compte son projet global. Il s'agit donc d'examiner la place et le rôle de chacun dans ce dispositif, de reche ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 janvier 2007
ISBN 9782865801633
EAN-13 9782865801633
Référence 121751-106
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 20 x 26 x 1.7 cm
Poids 670 g

Avant-propos

Introduction

 

Partie I : LE PROJET DE VIE DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU

Quelques définitions préalables

1- Le sport de haut niveau - le sportif de haut niveau

2- L'engagement dans un projet sportif de haut niveau

3- Le projet de vie du sportif de haut niveau

A Modèle théorique du projet de vie

B Concept d'accompagnement du projet de vie

C Remarques sur les limites du projet de vie

 

Pourquoi un projet de vie : situation des sportifs de haut niveau aujourd'hui

1- Le quotidien du sportif de haut niveau

A Prolongation des carrières et vieillissement de l'âge des SHN

B L'augmentation de la charge de vie quotidienne du sportif

• La gestion du temps quotidien

• Les choix et la gestion des priorités de vie

C L'existence de trajectoires particulières au cours de la carrière sportive

• La complexification des parcours de vie

•Les changements de parcours

2- Statistiques à l'échelle d'une région : l'exemple de l'Île-de-France

A L'engagement sportif

• Les conditions de pratique

• Les charges d'entraînement

• L'accès au haut niveau est une expérience longue

• La logique de carrière

• Synthèse sur l'engagement sportif

B La situation sociale des sportifs franciliens

• Conditions de logement

• Conditions de ressources

• Synthèse et recommandations sur la situation sociale des sportifs

C La situation socioprofessionnelle des sportifs

• Situation professionnelle

• Situations d'inactivité

D Synthèse

3- Situation socioprofessionnelle des sélectionnés aux Jeux olympiques d'Athènes

Conclusion

4- Le vécu du sportif de haut niveau : témoignages d'athlètes

• La notion d'équilibre

• La notion de priorité de vie

• La notion de plaisir et de souffrance

• Synthèse des témoignages des athlètes

 

Un projet de vie comme dispositif d'aide à l'excellence

1- La notion d'orientation de vie

A Identification d'une démarche d'orientation de vie

• Règles déontologiques

• Règles méthodologiques

B La construction d'un projet de vie : point de passage obligé

• La sensibilisation à l'orientation de vie

• L'évaluation - diagnostic

• L'analyse des ressources personnelles en rapport avec un projet

• La conception et la formalisation du projet de vie

• La construction du plan de vie

C Situation de revisite du projet

D Situation de construction d'un projet de formation

• Le bilan d'orientation

E Situation de construction d'un projet professionnel

• La projection professionnelle

F Situation d'accompagnement particulier

2- La place centrale du projet sportif

A Le diagnostic sportif, point de départ de la construction du projet

B La mise en œuvre du projet sportif : une approche nouvelle de l'entraînement ?

C Un modèle commun aux athlètes d'une même spécialité : le chemin de la performance

D Un cadre de partenariat autour de la performance : le schéma directeur

E Le plan individuel de performance : à la fois plan d'action et contrat d'objectif

3- Les rôles clefs du projet de formation

A L'accompagnement dans la formation des sportifs de haut niveau

B Mise en place de l'accompagnement dans la formation des SHN

• Les formations dans les établissements du Ministère

• Les conventions avec les rectorats

• Les conventions avec les universités

• Les contrats (ou conventions) avec des écoles, centres ou organismes de formation

• Les formations individualisées

C Le financement des formations

4- Un passage déterminant : l'accès à l'emploi

A Stratégie d'accompagnement des sportifs à l'accès à la vie professionnelle

• Première cible : le développement du réseau d'employeurs

• Deuxième cible : l'employabilité du sportif de haut niveau

B L'accompagnement à l'accès à la vie professionnelle

• L'accompagnement dans la recherche d'emploi

• L'accompagnement dans la construction de la candidature

• L'accompagnement à la candidature sur le marché de l'emploi

• L'aide à la découverte du monde du travail et au développement de l'expérience professionnelle

• L'accompagnement à la prise de poste

5- La difficile conciliation entre emploi et pratique sportive

A L'aménagement de l'emploi du sportif de haut niveau dans les secteurs privé et public

• La Convention d'insertion Professionnelle (C/ P)

• Le Mécénat

• La Convention d'Aménagement d'Emploi (CAE)

B Accompagnement des sportifs créateurs d'entreprise ou choisissant les professions libérales

• L'accompagnement dans la création d'entreprise

• L'aide au manque à gagner

C Accompagnement du sportif dans sa carrière professionnelle

• L'aide au bilan et à l'élaboration d'un plan de carrière

• L'expertise en droit du travail et en formation professionnelle

6- Gérer sa carrière sportive, une nouvelle compétence du sportif d'élite

7- La place de la vie sociale et culturelle

• L'accompagnement dans la vie quotidienne des sportifs dons les centres de haut niveau

• L'accompagnement des sportifs dons leur pratique sportive et leurs déplacements

8- Les ressources et les conditions de vie du sportif

• Ressources sociales

• Ressources de vie quotidienne : hébergement – restauration - transport

• Ressources financières

9- La santé du sportif

 

Partie II : LES ANCRAGES THÉORIQUES

Les ancrages théoriques

1- La détection des talents

2- Les transitions de parcours du sportif de haut niveau

• Transitions liées à la carrière sportive

• Transitions liées ou développement psychologique

• Transitions liées ou développement social

• Transitions liées au développement scolaire et professionnel

3- Les étapes du développement de l'expertise

A Le stade d'initiation sportive ou " phase de découverte "

B Le stade de développement ou " phase de spécialisation "

• Les difficultés rencontrées

C Le stade de maîtrise ou " phase d'investissement "

• Les difficultés rencontrées

• L'intervention en situation de crise

D La fin de carrière

• Les causes de l'arrêt de carrière

• Les répercussions de l'arrêt de carrière

• Les éléments influant sur la qualité de l'arrêt de carrière

• L'accompagnement de l'arrêt de carrière

4- Conclusion

 

Partie III : ASPECTS PRATIQUES ET OUTILS DE TERRAIN

Des outils pour aider les acteurs de terrain

1- Les outils transversaux au dispositif du projet de vie

Index des fiches pratiques

2- Les outils d'aide à l'orientation de vie

3- Les outils de l'accompagnement dans la formation

4- Les outils d'accompagnement à l'accès à la vie professionnelle

5- Les outils d'accompagnement dans la carrière professionnelle

6- Les outils de l'aide à la gestion de la carrière sportive

 

Conclusion générale

 

Partie IV : ANNEXES

Un autre éclairage : les pratiques d'accompagnement des sportifs à l'étranger

Choix des pays étudiés

1- Les dispositifs d'accompagnement des sportifs de haut niveau

A Analyse historique de l'accompagnement des sportifs de haut niveau

B Faciliter et optimiser l'entraînement

• Axe 1 : permettre la progression de la performance et la réussite au plus haut niveau

C Faciliter et accompagner la formation et l'éducation

• Axe 2 : assurer l'avenir du sportif par l'accès à la formation et à l'éducation

D Faciliter l'accès à l'emploi et accompagner la situation professionnelle

• Axe 3 : assurer au sportif des ressources et une situation sociale en facilitant l'emploi

E Soutenir le développement personnel et la professionnalisation des carrières

• Axe 4 : le développement personne/ pour faire durer et optimiser la carrière sportive

F Développer des approches globales d'accompagnement du projet sportif

• Axe 5 : une approche globale de la performance pour optimiser les moyens

2- Les modèles d'organisation du sport de haut niveau

A Étude des modèles allemand, australien et anglais

• L'approche allemande : le projet sportif et le projet éducatif au centre du modèle

• L'approche australienne : le projet individuel au centre du modèle

• L'approche du Royaume-Uni : la logique d'autonomie au centre du modèle

B Les quatre clefs des modèles complexes de haut niveau

• Approche multitemporelle de la carrière

• Approche multispatiale de la vie quotidienne

• Approche multifactorielle de la performance

• Approche globale de l'accompagnement du sportif de haut niveau

C Synthèse des éléments clefs des modèles étrangers

• Les philosophies du sport de haut niveau

A Les stratégies des politiques du sport de haut niveau

• Exemple de la stratégie allemande

• Exemple de la stratégie australienne

B La question du sens du sport de haut niveau

• Le sport de haut niveau : pour qui ?

• Le sport de haut niveau : comment ?

• Le sport de haut niveau : pourquoi ?

C Vers un nouveau sport de haut niveau ?

 

Quelques textes réglementaires cités en référence

 

Références bibliographiques

L'évolution actuelle du sport d'élite amène de nouvelles contraintes dans la vie quotidienne des athlètes. Les enjeux de l'engagement à haut niveau font émerger de nouveaux modèles complexes de carrière. Pour accompagner la progression et permettre la réussite sportive et extra-sportive, il convient désormais d'inscrire le projet de performance dans le cadre plus large d'une vie. Les auteurs proposent un modèle d'accompagnement optimal du sportif de haut niveau, visantla réussite sportive et sociale. Leur propos est de revisiter les pratiques d'accompagnement del'athlète et de lancer les bases d'un modèle centré sur sa réussite sportive et sociale en prenant en compte son projet global. Il s'agit donc d'examiner la place et le rôle de chacun dans ce dispositif, de rechercher les outils d'un accompagnement optimal du sportif et de répondre aux incertitudes et aux situationsde crise que celui-ci rencontre.

Recommandations