Avant-propos
Introduction
Partie I : LE PROJET DE VIE DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU
Quelques définitions préalables
1- Le sport de haut niveau - le sportif de haut niveau
2- L'engagement dans un projet sportif de haut niveau
3- Le projet de vie du sportif de haut niveau
A Modèle théorique du projet de vie
B Concept d'accompagnement du projet de vie
C Remarques sur les limites du projet de vie
Pourquoi un projet de vie : situation des sportifs de haut niveau aujourd'hui
1- Le quotidien du sportif de haut niveau
A Prolongation des carrières et vieillissement de l'âge des SHN
B L'augmentation de la charge de vie quotidienne du sportif
• La gestion du temps quotidien
• Les choix et la gestion des priorités de vie
C L'existence de trajectoires particulières au cours de la carrière sportive
• La complexification des parcours de vie
•Les changements de parcours
2- Statistiques à l'échelle d'une région : l'exemple de l'Île-de-France
A L'engagement sportif
• Les conditions de pratique
• Les charges d'entraînement
• L'accès au haut niveau est une expérience longue
• La logique de carrière
• Synthèse sur l'engagement sportif
B La situation sociale des sportifs franciliens
• Conditions de logement
• Conditions de ressources
• Synthèse et recommandations sur la situation sociale des sportifs
C La situation socioprofessionnelle des sportifs
• Situation professionnelle
• Situations d'inactivité
D Synthèse
3- Situation socioprofessionnelle des sélectionnés aux Jeux olympiques d'Athènes
Conclusion
4- Le vécu du sportif de haut niveau : témoignages d'athlètes
• La notion d'équilibre
• La notion de priorité de vie
• La notion de plaisir et de souffrance
• Synthèse des témoignages des athlètes
Un projet de vie comme dispositif d'aide à l'excellence
1- La notion d'orientation de vie
A Identification d'une démarche d'orientation de vie
• Règles déontologiques
• Règles méthodologiques
B La construction d'un projet de vie : point de passage obligé
• La sensibilisation à l'orientation de vie
• L'évaluation - diagnostic
• L'analyse des ressources personnelles en rapport avec un projet
• La conception et la formalisation du projet de vie
• La construction du plan de vie
C Situation de revisite du projet
D Situation de construction d'un projet de formation
• Le bilan d'orientation
E Situation de construction d'un projet professionnel
• La projection professionnelle
F Situation d'accompagnement particulier
2- La place centrale du projet sportif
A Le diagnostic sportif, point de départ de la construction du projet
B La mise en œuvre du projet sportif : une approche nouvelle de l'entraînement ?
C Un modèle commun aux athlètes d'une même spécialité : le chemin de la performance
D Un cadre de partenariat autour de la performance : le schéma directeur
E Le plan individuel de performance : à la fois plan d'action et contrat d'objectif
3- Les rôles clefs du projet de formation
A L'accompagnement dans la formation des sportifs de haut niveau
B Mise en place de l'accompagnement dans la formation des SHN
• Les formations dans les établissements du Ministère
• Les conventions avec les rectorats
• Les conventions avec les universités
• Les contrats (ou conventions) avec des écoles, centres ou organismes de formation
• Les formations individualisées
C Le financement des formations
4- Un passage déterminant : l'accès à l'emploi
A Stratégie d'accompagnement des sportifs à l'accès à la vie professionnelle
• Première cible : le développement du réseau d'employeurs
• Deuxième cible : l'employabilité du sportif de haut niveau
B L'accompagnement à l'accès à la vie professionnelle
• L'accompagnement dans la recherche d'emploi
• L'accompagnement dans la construction de la candidature
• L'accompagnement à la candidature sur le marché de l'emploi
• L'aide à la découverte du monde du travail et au développement de l'expérience professionnelle
• L'accompagnement à la prise de poste
5- La difficile conciliation entre emploi et pratique sportive
A L'aménagement de l'emploi du sportif de haut niveau dans les secteurs privé et public
• La Convention d'insertion Professionnelle (C/ P)
• Le Mécénat
• La Convention d'Aménagement d'Emploi (CAE)
B Accompagnement des sportifs créateurs d'entreprise ou choisissant les professions libérales
• L'accompagnement dans la création d'entreprise
• L'aide au manque à gagner
C Accompagnement du sportif dans sa carrière professionnelle
• L'aide au bilan et à l'élaboration d'un plan de carrière
• L'expertise en droit du travail et en formation professionnelle
6- Gérer sa carrière sportive, une nouvelle compétence du sportif d'élite
7- La place de la vie sociale et culturelle
• L'accompagnement dans la vie quotidienne des sportifs dons les centres de haut niveau
• L'accompagnement des sportifs dons leur pratique sportive et leurs déplacements
8- Les ressources et les conditions de vie du sportif
• Ressources sociales
• Ressources de vie quotidienne : hébergement – restauration - transport
• Ressources financières
9- La santé du sportif
Partie II : LES ANCRAGES THÉORIQUES
Les ancrages théoriques
1- La détection des talents
2- Les transitions de parcours du sportif de haut niveau
• Transitions liées à la carrière sportive
• Transitions liées ou développement psychologique
• Transitions liées ou développement social
• Transitions liées au développement scolaire et professionnel
3- Les étapes du développement de l'expertise
A Le stade d'initiation sportive ou " phase de découverte "
B Le stade de développement ou " phase de spécialisation "
• Les difficultés rencontrées
C Le stade de maîtrise ou " phase d'investissement "
• Les difficultés rencontrées
• L'intervention en situation de crise
D La fin de carrière
• Les causes de l'arrêt de carrière
• Les répercussions de l'arrêt de carrière
• Les éléments influant sur la qualité de l'arrêt de carrière
• L'accompagnement de l'arrêt de carrière
4- Conclusion
Partie III : ASPECTS PRATIQUES ET OUTILS DE TERRAIN
Des outils pour aider les acteurs de terrain
1- Les outils transversaux au dispositif du projet de vie
Index des fiches pratiques
2- Les outils d'aide à l'orientation de vie
3- Les outils de l'accompagnement dans la formation
4- Les outils d'accompagnement à l'accès à la vie professionnelle
5- Les outils d'accompagnement dans la carrière professionnelle
6- Les outils de l'aide à la gestion de la carrière sportive
Conclusion générale
Partie IV : ANNEXES
Un autre éclairage : les pratiques d'accompagnement des sportifs à l'étranger
Choix des pays étudiés
1- Les dispositifs d'accompagnement des sportifs de haut niveau
A Analyse historique de l'accompagnement des sportifs de haut niveau
B Faciliter et optimiser l'entraînement
• Axe 1 : permettre la progression de la performance et la réussite au plus haut niveau
C Faciliter et accompagner la formation et l'éducation
• Axe 2 : assurer l'avenir du sportif par l'accès à la formation et à l'éducation
D Faciliter l'accès à l'emploi et accompagner la situation professionnelle
• Axe 3 : assurer au sportif des ressources et une situation sociale en facilitant l'emploi
E Soutenir le développement personnel et la professionnalisation des carrières
• Axe 4 : le développement personne/ pour faire durer et optimiser la carrière sportive
F Développer des approches globales d'accompagnement du projet sportif
• Axe 5 : une approche globale de la performance pour optimiser les moyens
2- Les modèles d'organisation du sport de haut niveau
A Étude des modèles allemand, australien et anglais
• L'approche allemande : le projet sportif et le projet éducatif au centre du modèle
• L'approche australienne : le projet individuel au centre du modèle
• L'approche du Royaume-Uni : la logique d'autonomie au centre du modèle
B Les quatre clefs des modèles complexes de haut niveau
• Approche multitemporelle de la carrière
• Approche multispatiale de la vie quotidienne
• Approche multifactorielle de la performance
• Approche globale de l'accompagnement du sportif de haut niveau
C Synthèse des éléments clefs des modèles étrangers
• Les philosophies du sport de haut niveau
A Les stratégies des politiques du sport de haut niveau
• Exemple de la stratégie allemande
• Exemple de la stratégie australienne
B La question du sens du sport de haut niveau
• Le sport de haut niveau : pour qui ?
• Le sport de haut niveau : comment ?
• Le sport de haut niveau : pourquoi ?
C Vers un nouveau sport de haut niveau ?
Quelques textes réglementaires cités en référence
Références bibliographiques