Recherches, n° 77/2022-2

Continuités et ruptures du primaire au supérieur
François ANNOCQUE,Cynthia BOGGIO,Marie-Line BOSSE,Fabienne BUREAU,Isabelle DELCAMBRE,Véronique DORDAIN-BOCQUET,Sophie DZIOMBOWSKI,Hélène LE LEVIER,Sylvie PLANE,Christophe RONVEAUX,Bernard SCHNEUWLY,Aline SKROBACKI,Coraline SOULIER,Viviane YOUX
Date de publication
18 janvier 2023
Résumé
Le français est à la fois un bien commun et une discipline aux contours mouvants au fil de la scolarité. Penser la continuité des pratiques et des objets d'enseignement permet aussi de penser le français dans sa diversité et selon des ruptures souvent masquées. Les injonctions officielles à la continuité ne peuvent cacher la réalité des discontinuités voire des ruptures, à chaque palier, parfois entre deux niveaux de classe. Ce numéro aborde ces questions sous l'angle des contenus, des méthodes, des dispositifs et cela du point de vue des élèves, des enseignants, des parents, des chercheurs, et dans une perspective historique ou synchronique. Si les ruptures peuvent être la source d'un vécu scolaire difficile, elles sont pourtant parfois nécessaires dans le développemen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 0295009X
Date de première publication du titre 18 janvier 2023
ISBN 9791091075268
EAN-13 9791091075268
Référence 126576-54
Nombre de pages de contenu principal 222
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 353 g

Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur : ruptures et/ou continuités ?
Isabelle Delcambre

Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveau
Sophie Dziombowski

Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires
Bernard Schneuwly, Christophe Ronveaux

Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse

Monographie d'un élève de la maternelle au lycée
Fabienne Bureau

Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture
Sylvie Plane

Respecter l'orthographe : un objectif scolaire du primaire au lycée ?
Hélène Le Levier

L'expression-communication en DUT : " C'est du français pur et dur ! " ?
François Annocque

Genèse d'une liaison collège-lycée
Véronique Dordain-Bocquet, Aline Skrobacki

La devise de l'AFEF : de la maternelle à l'université. Des principes à une réalité pressante
Viviane Youx

Enseigner le français en pédagogie Freinet au lycée
Coraline Soulier

 

Le français est à la fois un bien commun et une discipline aux contours mouvants au fil de la scolarité. Penser la continuité des pratiques et des objets d'enseignement permet aussi de penser le français dans sa diversité et selon des ruptures souvent masquées. Les injonctions officielles à la continuité ne peuvent cacher la réalité des discontinuités voire des ruptures, à chaque palier, parfois entre deux niveaux de classe. Ce numéro aborde ces questions sous l'angle des contenus, des méthodes, des dispositifs et cela du point de vue des élèves, des enseignants, des parents, des chercheurs, et dans une perspective historique ou synchronique. Si les ruptures peuvent être la source d'un vécu scolaire difficile, elles sont pourtant parfois nécessaires dans le développement des élèves.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire