Cécile Lignereux et Julien Piat – " Tricher la langue " ?
I. Invention de soi et pratiques citationnelles
Frédéric Miquel – Pour une stylistique du " détour inspiré ". L'exemple du Mémorial de Pascal
Nathalie Freidel – Pratique citationnelle et écriture de l'intime dans la Correspondance de Mme de Sévigné
Olivier Catel – Les jeux de citations dans la Vie de Rancé, un outil de redéfinition du sujet et du genre
Laure Lassagne – Le monologue stendhalien et ses citations : négociations entre discours d'emprunt et parole singulière
II. Figuration de soi et discours rapportés
Chloé Paradanaud - Être fidèle à ses paroles. Discours rapportés et construction de l'ethos dans les Mémoires de Marguerite de Valois
Cécile Lignereux – Scénographies mondaines et réglages polyphoniques dans les lettres de Mme de Sévigné : l'exemple des compliments
Adélaïde Cron – Rôles sociaux et dédoublement des instances d'énonciation dans le Mémoire de Madame de Valmont d'Olympe de Gouges
Hélène Baty-Delalande – L'engagement dans les écrits personnels de Roger Martin du Gard : de l'atopie énonciative à la concurrence discursive
Lucie Bertrand – Exprimer l'individu nié : stratégies et détours du récit concentrationnaire
III. Affirmation de soi et expérimentations langagières
Sophie Lemaitre – Le je(u) surréaliste. L'écriture automatique d'André Breton, méthode d'exploration de l'intériorité
Alexandre Seurat – L'énonciateur délirant et ses " voix " chez L.-F. Céline
Julien Piat – " Dire je " : enjeux langagiers et stylistiques d'une énonciation à la première personne dans la trilogie de Samuel Beckett
Marie-Albane Rioux-Watine – Les formes mixtes du discours rapporté dans le récit personnel : une paratopie vocale ?
Lia Kurts-Woeste – Poétique du rythme dans La chair de l'homme de Valère Novarina : la liste, ou l'avènement d'une parole à la " quatrième personne du singulier "
Noémie Auzas – Tu, c'est l'enfance : ruses et détours de l'expression du moi dans Une enfance créole de Patrick Chamoiseau