Le Télémaque, n° 13/1998

Usage de l'histoire
Date de publication
1er janvier 1998
Résumé
Histoire et éducation s'appellent et se répondent dans un cercle à la fois inévitable et vertigineux. Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent contrôle le passé. L'histoire propose une lecture et une représentation du passé, elle en façonne une image que l'éducation reconduit et impose. L'éducation trouve dans le récit des historiens la source des valeurs dont elle veut assurer la transmission, les modèles d'identification qui donnent sens à l'espace commun, pour le meilleur et pour le pire. On peut aussi envisager que le cercle puisse être rompu dans le projet d'une histoire critique et d'une éducation qui entre mémoire et oubli actif construisent un rapport au passé qui émancipe les esprits et ouvre à la liberté publique.
FORMAT
Livre broché
15.24 €
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ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 1998
ISBN 9782841330560
EAN-13 9782841330560
Référence TEL013-45
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 600 g
Histoire et éducation s'appellent et se répondent dans un cercle à la fois inévitable et vertigineux. Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent contrôle le passé. L'histoire propose une lecture et une représentation du passé, elle en façonne une image que l'éducation reconduit et impose. L'éducation trouve dans le récit des historiens la source des valeurs dont elle veut assurer la transmission, les modèles d'identification qui donnent sens à l'espace commun, pour le meilleur et pour le pire. On peut aussi envisager que le cercle puisse être rompu dans le projet d'une histoire critique et d'une éducation qui entre mémoire et oubli actif construisent un rapport au passé qui émancipe les esprits et ouvre à la liberté publique.

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