Environnements numériques en milieu scolaire

Quels usages et quelles pratiques ?
Françoise POYET,Jean-Luc RINAUDO
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2009
Résumé
Depuis quelques années, des dispositifs informatisés sont massivement mis en place dans les collèges et les lycées français dans le cadre d'une action conjointe du ministère de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Ceux-ci s'appuient sur des Environnements numériques de travail (ENT) et sur des ordinateurs portables dont sont dotés les établissements scolaires. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de comprendre les différents facteurs qui influencent la genèse d'usages de ces dispositifs et d'analyser les pratiques professionnelles médiatisées des enseignants, à partir des points de vue de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication. Quelle est l'influence de la socialisatio ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2009
ISBN 9782734211563
EAN-13 9782734211563
Référence INRP626-46
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 24 x 16 x 0 cm
Poids 420 g
Depuis quelques années, des dispositifs informatisés sont massivement mis en place dans les collèges et les lycées français dans le cadre d'une action conjointe du ministère de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Ceux-ci s'appuient sur des Environnements numériques de travail (ENT) et sur des ordinateurs portables dont sont dotés les établissements scolaires. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de comprendre les différents facteurs qui influencent la genèse d'usages de ces dispositifs et d'analyser les pratiques professionnelles médiatisées des enseignants, à partir des points de vue de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication. Quelle est l'influence de la socialisation des enseignants sur le développement de leurs pratiques ? Quels facteurs favorisent la capacité collective à expérimenter et à diffuser des usages ? Peut-on identifier des profils d'enseignants utilisateurs de ces technologies ? La discipline enseignée est-elle facilitatrice de l'appropriation des ordinateurs portables en classe ? Comment les représentations autour de ces outils jouent-elles sur le développement des pratiques professionnelles des enseignants ? Quelles perspectives pour ces dispositifs et pour la recherche ? Ce livre apporte une réelle contribution scientifique à la compréhension des usages et des pratiques développés avec les environnements numériques par les élèves et les professeurs. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux praticiens de l'éducation, aux étudiants ainsi qu'aux décideurs en charge de tels dispositifs.

Recommandations