Le sujet en cause



Le sujet en cause

Mondialisation, didactique des langues et enseignement

Directeurs éditoriaux Patrick Anderson, François Migeot

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Patrick Anderson, François Migeot – Introduction

Une problématique : La didactique des langues et la disparition du sujet

Patrick Anderson – Mort du sujet, mort de la langue.

Première partie – Dissolution de la langue et du sujet : fonctionnel, actionnel, Co-actionnel & Co

Marie José Coracini – Situation du FLE au Brésil : entre héritages et post-modernité ;
Carla Nunes Vieira Tavares – Interrogation sur l'instrumentalisation de la langue étrangère dans la DLE ;
Rémy Méttetal – Comment la communication est-elle envisagée en didactique des langues ?
Véronique Dagues – Qu’en est-il des besoins ?

Deuxième partie – Le CECRL : paradigmes, postulats et de quelques corollaires pour la langue et le sujet

Yannick Lefranc – Apprendre les langues à CECRLAND et se  raconter des histoires ;
François Migeot – Engagement et approche actionnelle : Jean-Paul Sartre précurseur du CECRL ?

Troisième partie – La pénétration de l’économie et du marché dans l’enseignement et les systèmes éducatifs

Nico Hirtt – Les fondements socio-économiques de l’approche par compétence ;
Judith Migeot-Alvarado – La politique éducative de l’union européenne : entre savoir-faire, faire-savoir et se faire avoir…

Épilogue – vers une crise de l’humanisation

Jean-Pierre Lebrun – Une crise de l’humanisation.

Références bibliographiques

Les auteurs

123803-39


 

 

 

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