Sujet en cause (Le)

Mondialisation, didactique des langues et enseignement
Patrick ANDERSON,François MIGEOT
Date de publication
19 septembre 2019
Résumé
Que ce soit sous la forme de l'éclectisme ou que ce soit sous la forme de ce qui peut être rassemblé sous l'emblème du " tout communicatif ", de " l'approche actionnelle " ou de l'approche par compétences, les discours qui alimentent la doxa du champ éducatif et de la didactique des langues (DLE) se sont progressivement inscrits dans la sphère d'influence du néo-libéralisme et de sa " langue de coton ". Corrélativement, la DLE se propose de développer une ou des conceptions dans lesquelles une suite de procédures à suivre doit permettre de résoudre une ou des tâches en vue de l'acquisition de savoir-faire. Ce modèle, même s'il n'y fait pas référence, délimite un sens technique plus ou moins univoque qui sera transmis et prend source dans ce que Dan Sperber et Deirdre Wi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
13.00 €
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Date de première publication du titre 19 septembre 2019
ISBN 9782848676708
EAN-13 9782848676708
Référence 123803-39
Nombre de pages de contenu principal 182
Format 15 x 21 x .9 cm
Poids 279 g

Patrick Anderson, François Migeot – Introduction

Une problématique : La didactique des langues et la disparition du sujet

Patrick Anderson – Mort du sujet, mort de la langue.

Première partie – Dissolution de la langue et du sujet : fonctionnel, actionnel, Co-actionnel & Co

Marie José Coracini – Situation du FLE au Brésil : entre héritages et post-modernité ;
Carla Nunes Vieira Tavares – Interrogation sur l'instrumentalisation de la langue étrangère dans la DLE ;
Rémy Méttetal – Comment la communication est-elle envisagée en didactique des langues ?
Véronique Dagues – Qu'en est-il des besoins ?

Deuxième partie – Le CECRL : paradigmes, postulats et de quelques corollaires pour la langue et le sujet

Yannick Lefranc – Apprendre les langues à CECRLAND et se  raconter des histoires ;
François Migeot – Engagement et approche actionnelle : Jean-Paul Sartre précurseur du CECRL ?

Troisième partie – La pénétration de l'économie et du marché dans l'enseignement et les systèmes éducatifs

Nico Hirtt – Les fondements socio-économiques de l'approche par compétence ;
Judith Migeot-Alvarado – La politique éducative de l'union européenne : entre savoir-faire, faire-savoir et se faire avoir…

Épilogue – vers une crise de l'humanisation

Jean-Pierre Lebrun – Une crise de l'humanisation.

Références bibliographiques

Les auteurs

Que ce soit sous la forme de l'éclectisme ou que ce soit sous la forme de ce qui peut être rassemblé sous l'emblème du " tout communicatif ", de " l'approche actionnelle " ou de l'approche par compétences, les discours qui alimentent la doxa du champ éducatif et de la didactique des langues (DLE) se sont progressivement inscrits dans la sphère d'influence du néo-libéralisme et de sa " langue de coton ". Corrélativement, la DLE se propose de développer une ou des conceptions dans lesquelles une suite de procédures à suivre doit permettre de résoudre une ou des tâches en vue de l'acquisition de savoir-faire. Ce modèle, même s'il n'y fait pas référence, délimite un sens technique plus ou moins univoque qui sera transmis et prend source dans ce que Dan Sperber et Deirdre Wilson (1986) ont appelé le " modèle du code".Simultanément, l'émergence de conceptions majoritairement développées autour des propositions du Conseil de l'Europe ont mis en œuvre, depuis les années 1990, une instrumentalisation de la langue et ont, d'autre part, présidé à la disparition du sujet en tant qu'élément constitutif de l'acte d'apprendre.Comme l'écrit Cynthia Fleury, " la langue des dominés n'a pas le même accès à la performativité que celle des dominants. Si la première demeure langage, la seconde fait réalité " (Les Irremplaçables). Le présent ouvrage se propose donc de déconstruire le discours dominant et d'interroger la didactique des langues et, plus largement, l'enseignement en Europe – dans leurs discours et dans leurs pratiques – sur la conception du sujet qu'ils véhiculent, en convoquant des points de vue historique, socio-anthropologique, philosophique, psychanalytique et politique, centrés sur des objets spécifiquement articulés à la didactique, aux politiques éducatives, à la linguistique.

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