Les études de cas inédites ou actualisées présentées ici font ressortir l'apport des sources hagiographiques bretonnes à l'histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge. En dépassant l'opposition entre culture folklorique et culture savante, elles révèlent la complexité des interactions à l'œuvre dans une littérature relevant d'un " outillage culturel à double tranchant " (J. Le Goff) et donc susceptibles de plusieurs niveaux de lecture.
" Des hommes qui se changent en loups " : les loups, saint Guénolé et son double
Les géants bretons et Bernard de Chartres ?
Un bon géant est un géant mort : le Mildu dans la navigation de saint Malo
Saint Samson contre la théomaque : une course en char dans l'hagiographie bretonne ?
Homo et Virago : deux reflets de la femme dans l'hagiographie bretonne
Horizons insulaires et transactions foncières dans les Miracles de saint Magloire
Saint Cunual et les femmes au village
La procédure d'usucapion dans la Vita de saint Lunaire
Le " glaive à deux tranchants " et l'" âge des saints "
Les études de cas inédites ou actualisées présentées ici font ressortir l'apport des sources hagiographiques bretonnes à l'histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge. En dépassant l'opposition entre culture folklorique et culture savante, elles révèlent la complexité des interactions à l'œuvre dans une littérature relevant d'un " outillage culturel à double tranchant " (J. Le Goff) et donc susceptibles de plusieurs niveaux de lecture.