Pour une éthique de l'évaluation



Pour une éthique de l'évaluation

Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive

Préface de Éric Dugas

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Les procédures d'évaluation – qui envahissent tous les secteurs du réel – se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives, qui ont pour vocation principale d'atténuer le parti pris de l’évaluateur. Quant à cette invasion, elle s’inscrit à l’intérieur d’une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance. En pratique, ces procédures ne se contentent pas d’informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l’objet évalué; si bien que l’évaluation pose – quel que soit son domaine d’application – un problème éthique. La nature d’un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n’est jamais donnée par avance et qu’elle doit faire l’objet d’une invention singulière qui n’est jamais assurée en son résultat. Dans la mesure où les procédures d’évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l’évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations. Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves.

Titre Pour une éthique de l'évaluation
Sous-titre Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive
Édition Première édition
Préface de Éric Dugas
Collection Paideïa
ISSN 19579942
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques EDU009000 EDUCATION / Educational Psychology
BIC Classifications thématiques JN Education
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 08 avril 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JN      93 Classification thématique Thema: JNUM      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 238 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7535-4891-9
ISBN-13 978-2-7535-4891-6
GTIN13 (EAN13) 9782753548916
Référence 120182-53
Date de publication 08 avril 2016
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 238
Format 15,5 x 24 x 1,3 cm
Poids 457 gr
Prix 20,00 €
 
120182-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :