Le XIXe siècle signe la découverte intellectuelle du bouddhisme par les Occidentaux, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Cette nouvelle religion ne ressemble pas aux religions occidentales, elle désoriente et intrigue, mais remet aussi en question nos propres conceptions métaphysiques et religieuses. Ainsi, le bouddhisme est devenu un objet intellectuel dont les philosophes se sont emparés, et qui a tout à la fois influencé leur pensée, et atteint sous leur plume le statut de mythe. Ce ou ces mythes sont aussi des déformations du bouddhisme, et révèlent à quel point le christianisme a eu un impact sur la perception de celui-ci, qui restera pendant longtemps relié au néant, au pessimisme et au nihilisme, associations qui occultent sa véritable teneur.
Trois des sept articles principaux du volume sont consacrés aux recherches sur les macrofamilles de langues de type eurasiatique et nostratique. S. Kudo a travaillé sur la "déclinaison verbale" du japonais et J.-P. Levet sur la théorie eurasiatique de J. Greenberg ainsi que sur quelques intéressantes énigmes paléolinguistiques. La culture classique n'a pas été oubliée. B. Monteil propose une étude sur Hérodote. Le doyen Z. Grekou donne, dans le prolongement de ses recherches précédentes, les conclusions d'un important travail philologique sur Aristophane. La sagesse vietnamienne traditionnelle est à l'honneur avec une nouvelle analyse de V. N'Guyen. Une contribution très originale du Dr A. Maravelia, astrophysicienne et égyptologue, associe enfin astronomie et histoire.
Les articles du volume sont divisés deux grandes parties. Humanisme et histoire : Y.-D. Sun, "Étude comparative sur la conception de l'amour en Chine et en Occident" ; A.-A. Maravelia, "Hélios et Ré : deux textes anciens vus par une astronome-égyptologue" ; F. Patinaud, "L'Inde d'Aristote" ; K. Galaud, "De l'intérêt de recherches traductologiques appliquées au Lexique du poème philosophique sanskrit, la Bhagavadgita" ; V. N'Guyen, "De la désacralisation du mythe à l'initiation à la violence dans la nouvelle de Tran Vu Le rêve turc ou l'expression du fantastique réaliste de l'exil". Linguistique, paléontologie et macrofamilles : J.-P. Levet, "La stèle chrétienne de Xi'an. Brèves réflexions philologiques et philosophiques" ; S. Kudo, "La langue japonaise au temps de l'oralité" ; J.-P. Levet, "La voie des particules" ; S. Kudo, "L'article indo-européen et la particule japonaise".
Quatre voies principales peuvent conduire à la définition d'un humanisme élargi et renouvelé : deux d'entre elles sont constituées par l'étude des sagesses classiques de l'Orient et de l'Occident ; la troisième procède d'une réflexion philosophique et la quatrième s'apparente à une conception déjà ancienne de la philologie. Tôzai, qui signifie en japonais Orient et Occident, souhaite apporter une contribution originale à leur convergence dans une harmonieuse complémentarité. Cela incite également à s'intéresser aux macrofamilles linguistiques, deuxième volet de la revue : Tôzai accorde une attention particulière aux origines du japonais et à celles du proto-indo-européen, sur lesquelles depuis plusieurs décennies se multiplient les hypothèses. Enfin, Tôzai, veut être l'écho d'une coopération et d'une collaboration exemplaires entre deux universités, l'une d'Orient, l'autre d'Europe.