La sculpture anthropomorphe au premier âge du fer est encore peu connue. La découverte d'un ensemble inédit en Bourgogne permet de reconsidérer les travaux sur les sculptures du Sud-Ouest de l'Allemagne. Des investigations dans le domaine hallstattien oriental et l'Extrême-Occident conduisent les auteurs à présenter des parentés inattendues, à définir un code iconographique et un bilan stylistique. À partir de ces considérations, ils distinguent, à travers toute l'Europe tempérée, trois grands styles : figuratif, symbolique et brut. La coexistence de ces styles très contrastés en est une des caractéristiques majeures. Ces diverses formes d'art correspondent à des discours très différents et à des mises en scène qui donnent une nouvelle vision de la culture hallstattienne.
L'histoire de l'activité drapière à Sedan et dans les campagnes alentour contribue à la connaissance de la pluralité des mondes industriels dans le long terme. L'auteur analyse la création de la manufacture, met en lumière - dès les prémices - le rôle de l'État ; il fait revivre les hommes de la laine dans leur diversité (entrepreneurs et donneurs d'ouvrage, fileuses, tisserands, foulons, tondeurs...) ; il restitue techniques et lieux d'activité. Sedan a joué un rôle tout particulier dans l'histoire de l'industrialisation française et son étude permet de mieux saisir comment la proto-industrie "intensive" a constitué un facteur déterminant du capitalisme industriel.
Phénomène religieux massif, le mouvement confraternel est dominant dans le catholicisme entre la fin du Moyen Âge et les débuts de l'époque contemporaine. S'il s'épanouit à l'époque moderne, il faut en rechercher les racines à l'époque médiévale et en suivre la postérité, notamment à partir de l'exemple normand, jusqu'au 19e siècle. Au sommaire : C. Langlois, "Les confréries du Moyen Âge à nos jours" ; M.-H. Froeschle-Chopard, "Dévotions et confréries aux 17e-18e siècles d'après les sources vaticanes" ; B. Dompnier, "Les confréries françaises agrégées à l'archiconfrérie du Gonfalon. Recherche sur une forme du lien à Rome" ; M. Bée, "Histoire contemporaine des confréries de charité normandes" ; S. Simiz, "Les confréries de Champagne du Nord, entre héritage et modernité, 17e-18e siècles" ; A. Follain, "Charités et communautés rurales en Normandie" ; P. Paumier, "Table ronde".