Ce catalogue accompagne l'exposition "Le goût des livres, Victor Diancourt, collectionneur champenois", présentée à la bibliothèque Carnegie du 9 septembre au 10 décembre 2016.Commissaires d'exposition: Sabine Maffre, conservateur responsable de la bibliothèque Carnegie et des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Reims; Jean-Louis Haquette, professeur des universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL (Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires).
Champagne, le vin secret est le fruit d'un travail collectif, mené par dix-sept auteurs, tous spécialistes du domaine, passionnés et désireux de partager leur savoir. Simple et attrayant, ce livre est une synthèse de toutes les connaissances mises en œuvre pour produire du champagne. Il s'articule autour de trois thématiques : la Champagne viticole (histoire, organisation, AOC), le vignoble champenois (pépinières, vignes et terroirs), le vin de Champagne (vinifications, bouchon, enjeux environnementaux, magie des bulles). Tous les amateurs et passionnés de champagne, les acteurs et futurs acteurs de la filière viti-vinicole (vinificateurs, vignerons, œnologues, étudiants en œnologie), mais aussi les enseignants, les sommeliers et les cuisiniers trouveront ici toutes les réponses à leurs interrogations et seront à même de mieux comprendre ce vin magique.Ce livre est illustré par de nombreuses photos jamais publiées, réalisées au vignoble, dans les maisons de champagne, dans les coopératives et chez les vignerons.
L'étude du rôle des ruraux dans le processus d'implantation et de réappropriation des sports en Seine-et-Oise (1880-1939) décrypte les formes de dominations venues de la ville. Un mouvement initialement fécond tombe sous les influences allogènes. Dominés les ruraux initient cependant un autre usage sportif.
Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agirait-il donc là que d'une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu'il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s'agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir. Une multitude d'acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la "mise en patrimoine" d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire …, d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, au corps...) qu'il convient d'instituer.
Comme il convient, les auteurs des communications ont su interroger les sources locales pour éclairer des problématiques générales. Comment s'est organisé l'occupation du sol ? Où s'arrête la ville ? Quelle est la hiérarchie des villages ?
La sculpture anthropomorphe au premier âge du fer est encore peu connue. La découverte d'un ensemble inédit en Bourgogne permet de reconsidérer les travaux sur les sculptures du Sud-Ouest de l'Allemagne. Des investigations dans le domaine hallstattien oriental et l'Extrême-Occident conduisent les auteurs à présenter des parentés inattendues, à définir un code iconographique et un bilan stylistique. À partir de ces considérations, ils distinguent, à travers toute l'Europe tempérée, trois grands styles : figuratif, symbolique et brut. La coexistence de ces styles très contrastés en est une des caractéristiques majeures. Ces diverses formes d'art correspondent à des discours très différents et à des mises en scène qui donnent une nouvelle vision de la culture hallstattienne.
L'histoire de l'activité drapière à Sedan et dans les campagnes alentour contribue à la connaissance de la pluralité des mondes industriels dans le long terme. L'auteur analyse la création de la manufacture, met en lumière - dès les prémices - le rôle de l'État ; il fait revivre les hommes de la laine dans leur diversité (entrepreneurs et donneurs d'ouvrage, fileuses, tisserands, foulons, tondeurs...) ; il restitue techniques et lieux d'activité. Sedan a joué un rôle tout particulier dans l'histoire de l'industrialisation française et son étude permet de mieux saisir comment la proto-industrie "intensive" a constitué un facteur déterminant du capitalisme industriel.