L'originalité de ce volume vient de la complémentarité des compétences utilisées : la "fougue" des jeunes chercheurs (Perrine Ournac) alliée à "l'expérience" des anciens (Michel Passelac et Guy Rancoule).
Le territoire de l'actuel département des Pyrénées-Orientales a été naturellement profondément marqué par l'influence des peuples ibériques, ainsi que le prouvent les nombreuses monnaies et graffiti (étudiés dans le volume).A l'époque romaine, le col de Panissars (commune Le Perthus, n° 137), traversé par la voie Domitienne, formait la frontière entre les Espagnes et les Gaules, ce que montre le trophée qui y a été édifié par Pompée, aux alentours de l'année 71.Ce dépratement est partagé entre une zone montagneuse riche en minérais et la plaine agricole du Roussillon ; c'est dans cette dernière partie que se retrouvent les témoignages archéologiques les plus nombreux, à proximité de la grande route romaine reliant l'Italie à l'Espagne.Deux agglomérations protohistoriques puis romaines y sont connues : celles de Ruscino et d'Elne.Les fouilles du XXe siècle ont montré la prosperité rapide de Ruscino (commune de Perpignan, n° 136), agglomération et oppidum de l'âge du Fer, devenue colonie latine puis romaine, chef-lieu de la population des Sordes. C'est sur son forum, lors des fouilles, qu'ont été trouvées une vingtaine de dédicaces impériales toutes datées entre 8 et 50 apr. J.-C. Mais la soudaine prospérité de la ville est suivie d'un déclin dès la fin de la dynastie Julio-Claudienne avec le transfert de son territoire à la colonie de Narbonne dès l'époque flavienne.La ville d'Elne (l'antique Illiberis), après avoir été un oppidum prospère préromain, n'a retrouvé sa prospérité qu'au IIe siècle avant de devenir le siège d'un évêché au Bas-Empire et au haut Moyen Âge.
L'ouvrage contient les actes d'un colloque tenu en octobre 2007 dans le cadre de la commémoration nationale de la révolte du Midi en 1907. En une vingtaine de contributions, de nouveaux regards sont apportés sur les réactions du pays face à un événement sans précédent par l'importance des foules rassemblées en même temps qu'est présentée une ville, Béziers, à qui la viticulture a apporté une grande prospérité mais qui est frappée de plein fouet par la mévente du vin.
Théories et pratiques en géographie physique. Hommage au professeur Alain Godard/From Continent to Catchment. Theories and Practices in Physical Geography. A Tribute to Professor Alain Godard
70 collègues, français et allemands, australiens, britanniques, polonais, portugais, québécois, scandinaves ont contribué à la réalisation de l'ouvrage en hommage au professeur Alain Godard. Les contributions s'articulent autour de trois thèmes scientifiques représentatifs de l'itinéraire d'Alain Godard : les socles cristallins, les domaines froids, les bilans d'érosion et rythmes d'évolution.
L'étude du patrimoine industriel est née, dans le courant du 20e siècle, comme une " archéologie " ayant comme objectifs premiers la mise en place de l'inventaire et la sauvegarde matérielle ou documentaire du patrimoine bâti et technologique. Cette vocation de sauvegarde des friches industrielles et des machines n'a cessé d'évoluer vers une approche de plus en plus intégrale des paysages, des cadres de vie, des objets, du patrimoine iconographique, et même de l'imaginaire des sociétés industrielles. Cette perspective est nécessairement liée à l'histoire économique, qui explique comment sont produits les éléments considérés maintenant comme un héritage. Le Languedoc-Roussillon, au riche passé industriel, dispose sans aucun doute possible d'un patrimoine industriel et technique qui mérite d'être mieux connu. Pour cela, il apparaît naturel d'intégrer la région dans l'espace dans lequel elle s'insère : la méditerranée occidentale. La mise en perspective par rapport au Principat catalan est logique : cet espace voisin dispose d'un savoir faire très avancé dans l'histoire économique et dans la mise en valeur d'un patrimoine industriel de premier ordre. Cet ouvrage se propose de faire le point sur quelques éléments d'histoire de la société industrielle, mais aussi sur des stratégies de conservation et de mise en valeur (muséographie et tourisme industriel). Il aborde les paysages de la société industrielle et évoque quelques projets de valorisation de ce patrimoine dans la région.
Cet ouvrage parle de l'installation, des actions, des performances et de l'esthétique relationnelle des artistes en Pyrénées-Orientales. Une part est faite à la continuité de la tradition des peintres religieux à l'âge de la photographie ainsi qu'à l'historiographie sur la peinture roussillonnaise contemporaine.
Contribution des travaux du TGV-Méditerranée à l'étude des sociétés rurales médiévales
Trois cents kilomètres de transect traversant des secteurs archéologiquement très sensibles, en particulier le couloir rhodanien, l'un des principaux axes de circulation de l'Europe occidentale depuis la Préhistoire : le projet de TGV entre Lyon et Marseille constituait un défi scientifique. Une opération préventive sans précédent par son ampleur et sa complexité l'a relevé, dont l'auteure nous présente les résultats pour la période médiévale. Apportant une éclairage nouveau sur les habitats écartés habituellement si difficiles à repérer, cet ouvrage réactualise le tableau géographique et environnemental de la moyenne vallée du Rhône, repose la question d'une césure entre l'Antiquité tardive et le Moyen Âge, et précise l'évolution de l'organisation des campagnes.
Il s'agit d'un manuel pratique qui présente en dix-neuf leçons, à partir d'un choix de textes, ce qu'il faut connaître au sujet de l'ancien occitan (morphologie nominale et verbale, syntaxe…) pour lire les textes littéraires du Moyen Âge sans passer par les traductions françaises. Il s'adresse bien sûr aux étudiants mais aussi aux curieux qui, par goût personnel, veulent découvrir seuls l'ancien occitan ou en approfondir la connaissance/Manual practic que presenta en dètz e nòu leiçons, a partir d'una causida de tèxtes, çò que cal conéisser de l'occitan ancian (morfologia nominala e verbala, sintaxi…) per legir los tèxtes literaris de l'Edat Mejana sens passar per las reviradas francesas. Es lo perlongament e lo complement indispensable de La Lenga del Trobar, precís de gramatica d'occitan ancian, publicat en 1999. L'Iniciacion a l'occitan ancian s'adreiça de segur als estudiants mas tanben als curioses que, per gost personal, vòlon descobrir solets l'occitan ancian o n'aprigondir la coneissença.
Terre de passage, de mémoires et d'identités - Terras de pas, de memòries i d'identitats
Pointe extrême orientale des Pyrénées, massif perméable de tous temps de par son appartenance historique à l'espace culture catalan, l'Albera a toujours été riche de relations et d'échanges humains. Dans cette zone, maintenant transfrontalière, coexistent les nombreuses traces d'un passé lointain et récent, des pratiques actuelles liées à la spécificité des lieux terrestres et maritimes. À L'importance de ces activités humaines, l'Albera ajoute celle d'un milieu aux aspects multiples et originaux.Espaces naturels, espaces anthropisés, pratiques diverses, représentations mentales, constitueront autant de cadres de réflexion dans l'esprit du colloque : contribuer à une approche transdisciplinaire du massif de l'Albera. Publication de l'Institut Franco-catalan Transfrontalier
Renaissance littéraire et renaissance linguistique en pays de langue d'oc aux 19e et 20e siècles
Le 19e siècle a été, en Europe, "le siècle des renaissances" littéraires et linguistiques. Des langues connaissent alors des formes d'institutionnalisation dont elles n'avaient jamais bénéficié jusque-là, et, de ces langues accédant ainsi à la légitimation culturelle et politique, des traditions littéraires surgissent ou resurgissent. L'urgence des temps s'accompagnait alors d'une résurgence des mots. La renaissance littéraire occitane a fait partie de ce mouvement multiforme, avec ses caractéristiques propres. Elle n'est pas renaissance à partir de rien, mais retour sur une histoire déjà ancienne : celle de ses origines et de ses splendeurs médiévales, dont le souvenir a cependant très tôt été considéré bien davantage comme le signe d'une disparition que comme celui d'une continuité à restaurer. De Fabre d'Olivet, son théoricien, jusqu'à Frédéric Mistral, en passant par le Bordelais Antoine Verdié ou l'Agenais Jasmin, ce manque s'est transformé en désir d'écriture sans relâche travaillé par la question lancinante de la transmission des mots et de son interruption. Au 20e siècle, des écrivains comme Joseph d'Arbaud, Antonin Perbosc ou, plus près de nous, Max Rouquette et Bernard Manciet, ont ancré leur écriture dans cet exil des origines qui est ainsi devenu la forme première de leur expression et de leur imaginaire.
L'ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir de l'ancien occitan pour lire les troubadours et les textes de la littérature occitane du Moyen Âge. Les auteurs ont voulu qu'il soit surtout pédagogique, simple, clair et facile à consulter, afin que la découverte et l'apprentissage de la langue occitane ancienne soient plus agréables et plus efficaces/Recampa çò que cal saber de l'occitan ancian per legir los trobadors e los tèxtes de la literatura occitana de l'Edat Mejana. Los autors l'an volgut sustot pedagogic, simple, clar e de bon consultar per tal que la descobèrta e l'aprendissatge de la lenga occitana anciana foguèsson mai agradius e mai eficaces.