En 2022, Maria Casarès aurait eu cent ans. Au-delà des commémorations, cet ouvrage montre une mémoire et une actualité vivantes, portées par une institution unique. Les responsables de La Maison Maria Casarès, Johanna Silberstein et Matthieu Roy, en retracent l'originalité, entre lieu de mémoire, espace de création et moments de partage.
Vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole
Apporter avec l'ethnologie, l'anthropologie du tourisme, une contribution théorique et pratique à la diversité des approches disciplinaires qui participent à l'analyse de l'engouement actuel pour l'œnotourisme. Valoriser le lien entre patrimoine et œnotourisme qui s'articule sur les préoccupations actuelles pour le patrimoine (labellisations UNESCO, etc.), la préservation et la valorisation des terroirs, des paysages culturels, des traditions et des identités régionales, la montée en puissance des thématiques écologiques (environnement sain, vin nature, biodynamie, etc.). Témoigner des expériences régionales (Alsace, Bourgogne, Val de Loire, Charente -Cognac). Développer les perspectives à partir de la confrontation des expériences en matière de routes des vins, stuctures œnotouristiques, analyse de la consommation des vins à l'échelle régionale, nationale et internationale (Chine). Ouvrir la voie à de nouvelles approches des enjeux culturels et économiques qui gravitent autour de l'œnotourisme. Relancer les recherches en ethnologie régionale via l'intérêt accru pour le patrimoine et les traditions orales.
Écrire l'histoire d'un cru classé du Bordelais, n'est-ce pas se contenter de voler au secours d'une victoire déjà assurée? Sans doute. Mais quand cette histoire est exemplaire des continuités et des transformations séculaires du vignoble des Gravas de Bordeu, cet " espace matriciel de la viticulture bordelaise " pour reprendre les mots de Sandrine Lavaud, pourquoi la dédaignerait-on? D'autant que les monographies sur les grands domaines de Graves ne sont pas légion. Des tenanciers médiévaux de l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux dans cette paroisse Notre-Dame de Martillac, jusqu'à la renaissance des vingt dernières années sous la direction de Florence et Daniel Cathiard, le livre retrace l'évolution du bourdieu de Maujan, devenu maison de campagne des Douzon de Bourran à l'Époque moderne, puis propriété du sage et truculent personnage que fut Dufour Dubergier, maire de Bordeaux, " Roi d'Aquitaine ", inventeur du classement de 1855 et véritable créateur du vignoble actuel. Exemplaire des continuités et des transformations séculaires du vignoble de Graves, avons-nous dit, cette histoire ne saurait se passer de son contexte. Privilège des vins de Bordeaux, hiver terrible de 1709, oïdium, occasion ratée du classement de 1855, phylloxéra, etc. Heurs et malheurs des Graves de Bordeaux, qui n'ont rien à envier dans leurs plus belles réussites à la gloire médocaine. Smith Haut Lafitte en est une démonstration.
Lorsqu'en 1951 fut découvert le gisement de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, nul n'imaginait encore l'importance des bouleversements à venir. Cet ouvrage, fruit d'un travail d'inventaire du patrimoine, ainsi que recueil des actes de colloque, retrace la métamorphose d'un espace agricole en bassin industriel, devenu le plus important d'Aquitaine et l'un des fleurons des combinats énergétiques français.
Les 9 et 10 octobre 2010, la Société Archéologique et Historique du canton de Créon, Baron et Tresses accueillait le Congrès annueld'Etudes Régionales de la FHSO. Universitaires, conservateurs du patrimoine, archéologues, érudits locaux, membres des sociétés fédérées de la FHSO ont pu ainsi présenter une vingtaine de communications et débattre autour de ce thème. Cette publication témoigne de la richesse des échanges qui ont eu lieu pendant ces deux jours.
Cet ouvrage est le premier à s'intéresser spécifiquement au monde économique ultramarin français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il le fait à partir du prisme des firmes insérées dans cet empire, qu'il s'agisse d'entreprises locales ou de compagnies métropolitaines voire étrangères actives en outremer. Le contexte de guerre implique pour elles, selon les territoires et leur évolution, à défaut en général d'occupation par les troupes de l'Axe, une rupture des liens traditionnels avec la métropole vichyste à la suite du blocus britannique, qui débouche souvent sur un ralliement plus ou moins tardif à la France libre et aux Alliés. La vie des entreprises est traitée à différentes échelles, aussi bien macro, méso (branches) que micro (monographies). La dimension sociale du sort des différentes catégories de travailleurs est également traitée.
Qu'est-ce qu'une minorité et qu'est-ce qu'une nation ? Ces deux termes, apparemment distincts, sont pourtant liés d'un point de vue historique, sociologique et sémantique. Le mot de minorité, qui n'apparaît qu'à une époque déterminée de l'histoire, a souvent été utilisé par un groupe dominant soucieux de définir sa suprématie en désignant un ensemble de personnes porteuses de signes distinctifs "minoritaires". Il en a été ainsi des juifs, des homosexuels notamment. Quant à l'idée de nation, sa définition varie également selon les époques et les groupes étudiés. L'ouvrage étudie l'évolution de la notion de minorité à partir de deux cas de figures. D'une part, les groupes minoritaires religieux — les protestants notamment — et leurs tentatives pour s'intégrer à une communauté d'appartenance nationale. D'autre part, les groupes dont l'appartenance a été mise en cause après l'effondrement des empires multinationaux, les déplacements des frontières et la montée des nationalismes.
Les initiatives culturelles en région occupent une place importante dans les politiques publiques et participent au développement territorial. Tout en se poursuivant selon une dynamique propre, elle crée avec la culture des métropoles une émulation riche de perspectives, entraînant de nombreux échanges et interactions. L'un des intérêts de ces initiatives en région est de rendre plus indécise la frontière entre culture populaire et haute culture. Sans compter qu'elles rendent possible une valorisation de plus en plus accrue des atouts patrimoniaux. L'ouvrage émanant de sociologues consacre un premier chapitre à panorama historique des initiatives culturelles dans les régions de France. Il se penche ensuite sur l'offre culturelle dans les espaces métropolitains. Enfin, un chapitre important est consacré à l'exemple du développement culturel à Bordeaux et en Aquitaine.
Issu d'un colloque organisé en l'honneur du professeur Philippe Roudié, spécialiste de la géographie viticole, cet ouvrage illustre la nécessité de conférer au terroir toute sa dimension sociale. Fruit d'une longue histoire de distinction, le terroir doit être considéré comme un espace géographique complexe dont toutes les dimensions - naturelle, économique ou sociale - sont à prendre en compte.Afin d'assurer un avenir à cet espace pluriel, il convient de le " laisser vivre ", c'est-à-dire lui permettre toutes les adaptations nécessaires, tenir compte de sa complexité, mais aussi favoriser la mise en scène des lieux du vin et entretenir leur mémoire.Le terroir doit être envisagé à la fois comme un espace de développement local et une lecture géographique du Monde dont la gouvernance locale semble être la solution la plus efficace pour assurer sa pérennité.