Un des développements prometteurs de la démographie historique paraît se situer dans un dialogue avec les historiens de la santé, et dans la prise de participation à l'histoire des épidémies et des maladies. Le volume propose, notamment, des contributions relatives à l'organisation des données et les catégories d'analyse, ainsi que des articles présentant des expériences nationales.
Tables des matières et index des treize numéros des Annales de Démograhie historique parus de 1983 à 1995. L'index-auteurs retient, d'une part, tous les patronymes signataires d'articles, de notes, de comptes rendus, de bibliographies et, d'autre part, ceux d'auteurs d'ouvrages ou d'articles dont il est rendu compte. L'index géographique cite les pays ou continents par ordre alphabétique. Pour la France, une division par grandes régions a été choisie ; les références qui n'ont pu être attribuées à une région particulière sont regroupées sous la rubrique générale France. L'index thématique reprend la classification arrêtée pour les tables et index publiés en 1983 qui couvraient les années 1964-1982. Cette publication contient également les tables et index du Bulletin d'information, dix-neuf fascicules de 1983 à 1989, date de la dernière parution.
Au sommaire : A. Blum, M. Ely et S. Zakharov, "Démographie soviétique, 1920-1950 : une redécouverte" ; A.G. Volkov, "Le recensement de la population de 1937. Mensonges et vérité" ; E. Andreev, L. Darskij et T. Kharkova, "L'histoire de la population de l'URSS, 1920-1959" ; A. Avdeev, "Concept de la planification de la famille et son influence sur la pratique de la gestion d'État en URSS" ; S. Adamets, "Problèmes de la population dans les mouvements politiques de la Russie de la fin du 19e au début du 20e siècle".
Au sommaire : J.-P. Bois, "L'art d'être grand-mère, 17e-19e siècles" ; J.-N. Corvisier, "Les grands-parents dans le monde grec ancien" ; A. Fillon, "À la recherche des aïeuls du Maine" ; M. Foisil, "Grands-pères de jadis, 17e-19e siècles : quelques modèles" ; J.-M. Gouesse, "Pour sauver sa grand-mère, le mariage de Marie Guerey, 1689" ; V. Gourdon, "Les grands-parents dans la littérature française au 19e siècle" ; D.I. Kertzer et N. Karweit, "Living with Grandparents : The Tenacity of Three-Generational Households in an Industrializing Italian Community, 1871-1921" ; C. Klapisch-Zuber, "L'aïeul des généalogies toscanes" ; H. Le Bras, "La présence des grands-parents tient autant à la fécondité et à la nuptialité qu'à la mortalité" ; D.G. Troyansky, "Looking for Grandparents in the French Revolution" ; R. Wall, "Les relations entre générations en Europe autrefois".
Cinq articles traitent de la surmortalité urbaine, que ce soit en France du 17e au 19e siècle ou en Wallonie et à Bruxelles à la fin du 19e siècle, que ce soit sous forme de tableau général ou de présentation de cas sur Elbeuf. Cinq autres portent sur les migrations, de la campagne à la ville, de la vallée de la Valserine au 20e siècle, vers Montluçon au 19e siècle, des Espagnols à Bordeaux de 1830 à 1854...