L'Estonie est une inconnue. Pourtant le peuple Este, malgré des périodes de domination étrangère a su tracer sa propre voie.Sa très faible densité de population lui a permis de préserver coutumes ancestrales et espaces naturel. L'environnement abrite l'un des plus grands lacs d'Europe (le lac Peïpous), des curiosités géomorphologiques remarquables (cratère météoritique de Saaremaa, Glint Baltique) ou encore une langue exceptionnellement préservée, différente de toutes les racines européennes.C'est par le prisme environnemental que ce livre propose de découvrir cet État particulier où natures et cultures s'imbriquent harmonieusement, offrant un large éventail de milieux.
Exploration et science ont souvent été associées avec la notion de conquête — conquête des ressources nécessaires, conquête de territoire, conquête de voies commerciales. Ici, ce sont les voyages et les expéditions scientifiques qui sont étudiés. L'objectif est de montrer en quoi, de tous temps, l'exploration et la compréhension du monde et de son environnement ont poussé des femmes et des hommes à appréhender la nature afin de faire évoluer les connaissances et la science. Connus ou moins connus, ces jalons de l'histoire des sciences ont permis de découvrir des Terra Incognita, ou de redécouvrir et de mieux comprendre les fonctionnements naturels régissant ces terres mal connues.Ce livre – richement illustré de documents historiques (cartes, photos …) et d'illustrations récentes – s'organise autour de trois grands thèmes. Tout d'abord sont abordés les contraintes et les apports des expéditions du XIXe siècle avec des contributions sur la marine française, la société de géographie commerciale de Bordeaux ou les voyageurs-cartographes en Tunisie. Ensuite, une série de portraits de femmes et d'hommes de science présente leurs apports dans l'étude de l'environnement tel que G. H. Brundtland… Le volume s'achève sur deux témoignages actuels dont une interview de Michel Siffre.
Environnements insulaires et sociétés. Entre ciel et mer
Avec le réchauffement climatique, de nombreuses îles et atolls risquent d'être engloutis par la montée du niveau des océans. Ces sociétés humaines connaissent de fortes tensions avec l'expansion du tourisme qui fragilise leurs équilibres naturels.À travers de nombreux exemples tropicaux, tempérées ou froids, ce volume, s'attache à expliquer la mise en place des développements des espaces urbains face aux aléas naturels, à comprendre le phénomène d'espèces invasives sur des territoires de faibles dimensions, isolats au milieu des océans.Ce volume traite également des problèmes de la gestion en eau en milieu insulaire hypertropical, de l'érosion côtière et des dynamiques naturelles insulaires, des développements géo-énergétiques, de la mise en place d'économie verte, en s'intéressant aussi au géopatrimoine et à la géoarchéologie.
L'archipel du Cap-Vert : risques, géopatrimoine et sociétés
Destination touristique de plus en plus recherchée, l'archipel du Cap-Vert, regroupement d'îles d'origine volcanique au large de l'Afrique occidentale, se transforme et se développe avec l'augmentation de la pression touristique sur son environnement. Cet accroissement démographique annuel et saisonnier entraîne ainsi une recrudescence des tensions entre nature et sociétés.Ce volume, tout en couleur (richement illustré de photos, de croquis et de cartes), s'interroge sur cette interaction environnement milieu/communautés humaines : sur les aléas, les risques naturels (volcanisme, glissement de terrain…), sur la vulnérabilité et la résilience des ressources naturelles et des populations, sur les notions de conservation de la nature et de géopatrimoine ainsi que sur la gestion de l'eau dans un archipel subtropical sec, aux fortes contraintes et variations climatiques, parfois extrêmes.
Environnement et santé : où en est la géographie ?
L'actualité nous rappelle l'importance du lien entre santé et environnement. L'épidémie d'ébola, qui s'est déclenchée en Afrique de l'ouest en 2013-14, est un exemple déterminant de ce lien entre environnement et santé. La géographie, discipline où l'interaction entre l'homme et le milieu naturel offre un angle de réflexion inédit sur cette question, permet de découvrir une vision globalisée des maladies et de l'accès aux soins au niveau d'une population et donc d'un territoire, du local à l'international, de l'infection à la pandémie. Les auteurs s'interrogent donc, dans cette ouvrage tout en couleur (richement illustré de photos et de cartes), sur le rôle de la géographie dans la compréhension de l'évolution des maladies, bactéries, virus, de leurs expansions. Ils essaient d'expliquer comment mettre en place des solutions sanitaires acceptables par les populations. Dans ce livre sont traités la crise ébola 2013-2014, les trypanosomiases ou maladies du sommeil, les diarrhées infectieuses, le paludisme… mais aussi les inégalités de soin, la vulnérabilité des populations face aux risques de santé en France, en Europe et dans les pays de la ceinture tropicale.
Les espaces naturels protégés sont-ils nécessaires ?
Au lendemain de la 21e conférence des parties (COP21) à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la question de l'impact du réchauffement climatique sur le patrimoine naturel reste entière et complexe à articuler entre un développement soutenable, une réduction contraignante mais nécessaire des émissions, une augmentation des phénomènes climatiques violents, un accroissement des polluants d'origine anthropique affectant tous les milieux et une politique de conservation, de préservation voire de sanctuarisation de certains espaces naturels et/ ou anthropisés.
U.S National Parks : Pioneering steps in the management of natural resources
La thématique de ce numéro est directement liée à la nouvelle question développée dans le cadre du concours de l'agrégation d'anglais. L'article introductif de ce numéro est rédigé par l'auteur de la nouvelle question et est complété par un autre spécialiste français de la question mais aussi et surtout par les scientifiques du National Park Service. Ce livre, abondamment illustré de photos, de cartes et de croquis (+ de 150), s'articule autour des notions de conservations des milieux naturels à travers les prismes de l'histoire, de la compréhension de ces milieux spécifiques et de leur gestion. Les auteurs s'intéressent donc à la création des premiers parcs nationaux, à travers les grands hommes à l'origine de ce mouvement, mais aussi à partir des cartes anciennes et de l'évolution spatiale croissante, souvent liée à la conquête de l'ouest. Ils s'intéressent également aux fonctionnements des écosystèmes préservés, uniques au monde, tels que Mammoth Cave, le Grand Canyon, Zion et Bryce Canyon, Yellowstone, le système volcanique des îles Hawai ou encore Glacier Park en Alaska.
L'homme et la dynamique littorale : maîtrise ou adaptation ?
Ce livre, s'articule autour de 4 thèmes essentiels pour comprendre l'interaction entre l'érosion littorale, l'implantation croissante et prédatrice des sociétés et leur impact sur la nature (faune, flore, eau...). Sur le plan historique, en ouverture du livre, il est question de la vie des sociétés littorales et des légendes sur l'enfouissement des villages face à l'avancée des dunes. Les trois autres chapitres s'organisent autour de questions plus actuelles comme l'impact des sociétés humaines sur l'avifaune (nidification, migration, rôle du littoral...). Ce livre s'intéresse ensuite à l'économie, en s'appuyant sur deux secteurs sensibles: la pêche et les énergies renouvelables notamment avec l'implantation d'éoliennes sur le littoral français. L'ouvrage se termine par la question incontournable de cette interaction Homme/Milieu : l'Homme doit-il maîtriser la nature ou agir avec elle? Plusieurs exemples (Côte d'Opale, Normandie, Aquitaine, Baie de la Somme...) concluent ce volume, montrant les contraintes de gestion de l'érosion littorale et de la montée du niveau marin.
Ce numéro de Dynamiques Environnementales présente un état des conflits liés à l'eau sur le continent africain, à partir d'exemples concrets, bien documentés par une imposante cartographie de 80 documents. Il s'organise autour d'une partie centrée sur les grands lacs africains selon une approche historique, géographique et diachronique montrant l'évolution de ces lacs au cours de l'histoire et des problèmes d'assèchement, tel le Lac Tchad, qui provoque des tensions sociales au regard des usages et des changements climatiques. De la même façon, les pratiques et l'utilisation des lacs Victoria, Turkana (Afrique orientale) et de Bagré (Burkina Faso) est source d'insécurité pour les populations, toujours croissantes de cette région de l'Afrique.Plusieurs articles traitent des rapports entre le climat (sécheresses et précipitations) et une pression démographique galopante, notamment en milieu urbain. Les exemples de Nairobi et de Douala montrent des situations préoccupantes de santé publique et de pollutions environnementales. Le cas du sud de Madagascar, également étudié, montre une aggravation de la crise de l'eau dans une région semi-aride.A ce dossier s'ajoutent une rubrique d'actualités sur les événements environnementaux en Afrique avec la sécheresse de 2012, des fiches et un dossier pédagogique sur la lecture des cartes, ainsi qu'un jeu géographique de culture générale à partir de cartes anciennes sur les explorateurs et les colonisateurs français au XIXe siècle.
Ce numéro de Dynamiques Environnementales traite de l'interaction constante entre l'homme et son milieu au regard du concept de risque. Qu'est-ce qu'un risque, d'origine naturelle ou humaine ?Cette question des risques est traitée au travers de plusieurs exemples afin d'obtenir une vision globale des risques potentiels, de leurs études et des solutions préconisées (les risques d'effondrements urbains, les risques liés à la pression urbaine sur sols argileux, les risques de ruissellement, les risques de glissements de terrain, les risques de Marée noire en Europe, les risques de prédation sur les eaux…). La revue se termine par un article de synthèse, une réflexion sur la notion de risque (risque social, risque écologique ou " risque famille ") et de protection sociale en Europe, ouvrant la thématique à d'autres disciplines et aux questions concrètes des sociétés.À ces articles de fond s'ajoutent une rubrique d'actualités — Les échos de l'environnement — qui retrace les dernières catastrophes importantes sur la marée noire de Louisiane en 2010 et la catastrophe de Fukushima en 2011, des fiches et un dossier pédagogiques sur les conséquences des tempêtes Lothar, Martin et Klaus dans le Sud-Ouest de la France.