Un ouvrage éclairant les difficultés d'être un chercheur éthique et responsable dans le sport au coeur de polémiques et controverses politiques, économiques, sociales et environnementales.
Pour pérenniser l'existence du sport et des loisirs actifs, les défis et les enjeux n'ont jamais été aussi importants. Dans un contexte de dérèglement qui n'est plus seulement climatique, et face aux polémiques et aux controverses, comment les scientifiques peuvent-ils s'impliquer davantage et asseoir leur légitimité ? En tant que citoyens éclairés voire militants engagés, experts ou lanceurs d'alerte, ils respectent des règles éthiques et ontologiques afin de produire et diffuser les connaissances les plus objectives possibles et accessibles à tous. Cet ouvrage collectif propose de questionner le métier de chercheur en management du sport par le biais de regards pluriels, croisés et critiques.
En liant sa peinture à ses engagements politiques et moraux, André Claudot a créé une œuvre originale, profondément enracinée dans son siècle et ses violences, entre la Bourgogne, Paris et la Chine, où il a eu une profonde influence.
À l'égal d'un Picasso, d'un Fernand ou d'une Nadia Léger, André Claudot (1892-1982) fait partie de ces artistes dont l'œuvre est marquée par de profonds engagements politiques et moraux. Petit Maître post-impressionniste,flirtant parfois avec l'expressionnisme, caricaturiste militant, il est aussi le reflet de cette génération d'artistes marqués par les guerres du XXe siècle. Passé par la Ruche, ce peintre bourguignon lié à l'École de Paris a aussi eu un rôle méconnu, avec des peintres chinois formés en France, dans l'enseignement de la peinture occidentale en Chine. Cet ouvrage, accompagné d'un cahier iconographique et de textes inédits de l'artiste, explore le parcours de l'homme tout en faisant des ponts avec des questionnements esthétiques et politiques, en croisant les approches.
Pour (re)découvrir Pif le Chien et son environnement socio-politique.
Au moment où Pif Gadget vient de renaître en 2021, assez loin de sa culture initiale, l'ouvrage proposé ici donne à lire non seulement la genèse de Pif, mais l'histoire de nombreux personnages et acteurs qui ont nourri cette aventure. Il invite aussi à retrouver l'enfance, la jeunesse et les messages donnés à ce public : une forme d'éducation populaire, pas forcément alternative, ou si l'on préfère une certaine morale proposée aux enfants.
Pif c'est aussi une forme spécifique d'humour, de leçon donnée à ces personnages et aux lecteurs. Ce projet pédagogique vise à mêler l'érudit et le populaire, tout en assumant son orientation politique en proposant souvent de lire l'Humanité. C'est ainsi que l'ouvrage retrace l'histoire de Pif, publié dans le quotidien communiste et d'autres organes de presse liés au PCF.
Prendre soin du langage qui raconte le soin c'est encore soigner. C'est soigner les corps blessés, soigner les âmes meurtries. C'est aussi prendre soin des soignants eux-mêmes. Il ne s'agit pas d'un manuel pour " bien vivre " malgré la maladie, mais plutôt d'un recueil d'expériences multiples rapportées par des professionnels d'horizons divers lors de deux colloques. Il porte pour les soignants sur les façons de dire " la vérité au malade " et pour les soignés d'entendre cette " vérité ". Il rappelle que la médecine n'est pas seulement une suite de gestes techniques, mais aussi une posture d'écoute et d'attention. Il souligne précisément l'intérêt et la portée de la médecine narrative. La parole du malade est forte et ouverte à l'extériorité. Elle l'accompagne dans son parcours de soin. Le récit n'est pas qu'un élément diagnostic ! Il ouvre une constellation biographique là où l'on tend à réduire la maladie au biologique et au fonctionnel.
Un ouvrage qui apporte une nouvelle réflexion sur l'éthique médicale suite à la pandémie qui a boulversé la planète.
La pandémie de la covid-19 a été l'occasion de revisiter l'intérêt, la force critique et la portée d'étayage des acteurs de l'éthique médicale, au sens large, dans sa dimension clinique comme dans sa dimension d'éthique de la recherche. Une crise offre la douloureuse opportunité de revisiter les grands principes et l'actualité de l'éthique au chevet du malade. Autour des grands domaines que sont le système de soin, l'éthique en contexte, la question des personnes, les relations entre santé et environnement et des soins du corps des défunts, cet ouvrage se propose de mobiliser des soignants et des auteurs de SHS engagés autour de l'Espace de réflexion éthique de Bourgogne Franche Comté, qui furent biographiquement et intellectuellement confrontés à l'irruption de cette crise.
Les discriminations, visibles ou invisibles, persistent dans de nombreux domaines de la vie sociale, malgré le principe de non-discrimination de la loi française. Plusieurs universitaires donnent des éclairages en s'appuyant sur leurs recherches, travaux, actions et réflexions, en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...) et les regards : à l'école ou à l'université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les œuvres littéraires, lors de l'insertion professionnelle... Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs...), illustrée par quelques témoignages. En soulignant la dimension multifactorielle, cumulative et la complexité des inégalités et discriminations qui menacent la cohésion de la société, ce livre s'adresse à tout acteur qui souhaite les démasquer et les combattre.
Osons l'école ! est une immersion dans l'antre de l'Education Nationale. C'est une chronique réaliste et drôle de l'école, une réflexion approfondie et argumentée sur ses enjeux, ses blocages et les moyens de les dépasser. Chaque chapitre traite d'une problématique précise depuis les incessantes réformes jusqu'aux pratiques pédagogiques en passant par la plus ou moins bonne volonté des enseignants et de l'administration. Le récit est construit suivant les différents mois de l'année scolaire et porte le point de vue d'un acteur différent de l'école. C'est aussi une somme de propositions pédagogiques, de réflexions sociologiques, économiques, étayées par des travaux d'universitaires en pédagogie, didactique, science de l'éducation, sociologie ou sciences cognitives. Mais ceci n'est qu'un prétexte à une réflexion plus préoccupante : Comment l'école tente-t-elle de répondre aux enjeux actuels ? Quelles sont les différentes visions qui s'y affrontent ?
L'école doit instruire, former des citoyens, réduire les inégalités, promouvoir le mérite, panser les plaies de nos sociétés... et tout le monde a un avis sans savoir réellement ce qui s'y passe. Osons l'école ! propose une immersion, pendant une année, dans une cité scolaire imaginaire mais tellement réelle. Ainsi, mois après mois, le lecteur pénètre au cœur de l'école, grâce à des regards différents. On s'interroge sur les incessantes réformes, les pratiques pédagogiques pas toujours innovantes, l'immobilisme plus ou moins marqué des enseignants, la gestion d'un établissement ou les obstacles à surmonter quand on est un élève en difficulté. Cet ouvrage, à travers la narration du quotidien de l'école, mêle analyses du fonctionnement, réflexions sur les enjeux et propositions originales. Osons l'école ! est un regard tendre mais sans complaisance qui intéressera les parents pour qui l'école est parfois un mystère, les profs qui s'y reconnaîtront (ou pas !) mais aussi les ministres (ex, présents, futurs)...