Pourquoi Recyclage et Urbanité?? En réponse à un triple objectif
1-valoriser les métiers du déchet (comme on peut souhaiter revaloriser les métiers du bâtiment), 2-comprendre les conditions d'acceptabilité d'espaces de déchetterie dans la ville,
3-penser le recyclage dès le processus de conception des ouvres construites. Ouvre non singulière et isolée mais comprise dans la réalité urbaine même.
Cette livraison reprend une tradition pour la faire évoluer vers un avenir. Ici le déchet est richesse potentielle et force de vie. Lisons Lucrèce : " Et voici que tandis qu'une chose pourrit et meurt de la faiblesse de l'âge, en même temps une autre croît et sort de la putréfaction ". Lucrèce entame dans son De natura rerum la saga du déchet et de sa régénération. Il insiste sur le double mouvement d'aller et retour, de la croissance à la décroissance. Le déchet est alors terme ultime du mouvement de la décroissance, mais terme premier de la croissance qui lui succède, si bien qu'il apparaît comme fécondité autant que comme abandon. Le déchet fait sortir la vie d'un état dévalorisé à un autre valorisé. C'est cette tradition qu'il faut retrouver dans des conditions neuves.
L'action est toujours au cour de tous les débats. Soit on y renonce, soit on s'y prépare. Produire, transformer, perdre, ce n'est qu'un temps. Agir sur le travail, cultiver plusieurs champs... Résister, rebondir, résilier, ces mêmes notions nous sont communes, nos préoccupations majeures restent les mêmes. S'y ajoute certainement l'idée de faire avec les générations qui viennent. Moins penser ce que nous avons à leur apprendre mais apprendre de ce que nous leur avons légué. Car : avons-nous fini le tour du monde ? D'où une série d'exemple divers et expérimentaux sur ces possibles détournements et réusages des déchets de la ville.
Liste des auteurs :Gilles CLEMENT, Chris YOUNES, Jean STERN, Philippe GLASSER, Abdelkader DAMANI, François GUERY, Thibaut DEFRANCE...
Béton[s] - Architecture et philosophie Collection L'esprit des matériaux 112 pages, 29 illustrations 12 ? ISBN : 978-2-91-545643-1 Office : Janv 04 Cette nouvelle collection pour laquelle il est prévu de sortir un ouvrage par an, s'attache à penser la condition des matériaux intervenant dans l'édification des édifices non sur le plan technique de la mis en ouvre tel un traité technique mais sur le plan de leur représentation dans les mentalités, sur celui de la matérialité de leur apparence, du touché de leur texture Le premier volume est consacré au béton histoire de se départir du caractère gris et dépréciatif qui lui est accolé, celui de matériau pollueur, envahisseur, terne, pauvre... Et cependant, par delà cette mauvaise réputation, le béton permet des prouesses technologiques et formelles dont ponts, tunnels, barrages ou immeubles témoignent. Comportant des textes de philosophes, de sociologues et d'architectes, cette première livraison s'interroge sans complaisance sur la composante sociale de ce matériau : est-il criminogène, est-il responsable de l'inhumanité de certaines cités ou ghettos ? Comment le même matériau peut-il être encensé par les architectes d'avant-garde, dans les années 1920 pour la liberté formelle ou la plasticité des formes qu'il autorise. Enfin son aspect est évoqué soit par des études de cas soit par un interrogation plus générale sur l'éclat de la paroi et son possible ternissement.