Cette nouvelle livraison du Fablier publie les actes des Rencontres de Psyché de 2022: " La Fontaine et les arts " et de 2023: " La Fontaine, maître des Eaux et Forêts ", ainsi que les Actes de Paris (suite et fin).
Si l'amour a souvent inspiré la création littéraire, l'amitié y a non moins conspiré. Depuis la fable des deux Amis exemplaires ou celle de l'Ours malavisé, ami fatal d'un Amateur des jardins, jusqu'à la société des quatre amis réunis pour entendre la lecture des Amours de Psyché et de Cupidon, l'oeuvre de La Fontaine offre des images diverses de l'amitié. La voie qui fut choisie pour les contributions réunies ici, on pourrait la qualifier de " génétique ", en un sens humble et courant, qui entend nommer ainsi la mise au jour des influences littéraires lointaines et proches qui ont fécondé l'inspiration de La Fontaine, tout comme en récompense les écrivains et les oeuvres influencés par lui ont pu susciter, par un retour de bienfait, des dilections d'esprit, de goût et de coeur chez ses successeurs prochains et lointains.
Le quatrième centenaire de la naissance de La Fontaine réclamait un numéro spécial de la revue qui lui est consacrée depuis 1988. Le Fablier de 2021 se présente donc comme un bilan des quelque vingt-cinq ans de recherches, de travaux et de manifestations survenus depuis le tricentenaire de la mort du poète en 1995. Les progrès du savoir et de la lecture, l'investigation de domaines mal connus, la réévaluation des œuvres les plus connues, les itinéraires croisés des " lafontainiens " dans les divers domaines de leur compétence sur une œuvre elle-même très diverse font de ce numéro de synthèse un bilan riche et passionnant sur un quart de siècle d'analyses, d'interprétations et d'avancées critiques qu'aura suscités l'œuvre d'un des plus grands poètes français. C'est aussi un tableau représentatif des voies de la recherche actuelle en histoire et en esthétique littéraires, rétrospectif et prospectif à la fois, à la croisée des savoirs de toujours et de leur renouvellement par des pratiques et des méthodes nouvelles à l'heure du numérique, de la pédagogie expérimentale et de la mondialisation de la recherche.
LA FONTAINE ET LA CULTURE EUROPÉENNE AU CARREFOUR DES FABLES (II)Colloque international organisé en Sorbonne les 4, 5 et 6 octobre 2018 à l'occasion du 350e anniversaire de publication des Fables par la Société des Amis de Jean de La Fontaine, Sorbonne Université (" Jouvences de la fable " du CELLF et " Fabula numerica " du Labex OBVIL), l'Università degli studi di Napoli " L'Orientale " (Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati) et l'Université franco-italienne (Université Grenoble Alpes et Università degli studi di Torino)
C'est dans le cadre du programme Fabula numerica de Sorbonne-Universités que se sont tenues les réunions périodiques consacrées aux Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions, dont sont extraits plusieurs des propos que le lecteur va découvrir. On les a entrelardés d'études portant sur le même vaste sujet et venues d'autres horizons.
On connaît le vers célèbre de La Fontaine: " Je suis un homme de Champagne ". C'était en 1657. La Fontaine a beau se dire Champenois, il tourne déjà ses regards plus vers Paris que vers Château-Thierry. Sa vie se partage alors entre ces deux villes, mais inégalement: dans l'une, il accomplit sagement sa charge de maître particulier triennal des eaux et forêts, en rongeant peut-être son frein; dans l'autre où il accorde sa lyre depuis plus d'une décennie, il convoite témérairement une charge de poète appointé. La Fontaine, homme de Champagne? Sans doute, mais dans la mesure surtout où il avait auparavant été enfant de cette province.