Le Le Fablier, n° 26/2015
Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions
Ce numéro du Fablier sera consacré aux fables. Quoi donc, protestera l'impatient lecteur, encore la fable, après deux livraisons consacrées aux actes du colloque La Fontaine, la fable et l'image? Eh oui, encore et toujours la fable. Certes, ses fidèles amis le savent bien: La Fontaine, ce n'est pas que la fable; et la fable, ce n'est pas que La Fontaine. Mais tout de même: entre La Fontaine et la fable, le lien est à jamais noué. Et l'on serait malavisé de le regretter. Car les Fables choisies mises en vers ouvrent la porte à l'œuvre entier du poète qu'elles réverbèrent dans leur miroir de sorcière; et leur comédie à cent actes divers constitue sans doute la meilleure introduction à la connaissance et à la fruition du genre plus vaste, si vaste, de la fable ésopique aux cent visages divers. Aussi bien, en consacrant les deux livraisons précédentes du Fablier aux illustrations et aux images de la fable, avait-on laissé bonne et belle place à ceux qui, avant notre fabuliste, avaient cultivé l'art de l'apologue et à ceux qui, après lui, illustrèrent les siens. C'était à l'occasion d'un colloque international, lieu de rencontre entre des chercheurs et des curieux venus de tous les horizons et attirés par des motifs aussi divers que le sont leurs intérêts. Le cœur des textes que regroupe le présent numéro procède d'une occasion de rencontres savantes plus discrètes, sinon secrètes: c'est dans le cadre du programme Fabula numerica de Sorbonne-Universités (voir Le Fablier, no 25, 2014, p. 125-130) que se sont tenues les réunions périodiques consacrées aux Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions, dont sont extraits plusieurs des propos que le lecteur va découvrir. On les a entrelardés d'études portant sur le même vaste sujet et venues d'autres horizons.
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