À travers les fonds d'une trentaine de collections publiques et privées, le DVD-Rom " Mémoires de l'électricité" présente l'histoire et le patrimoine transmis par l'électricité.Conçu avec le souci de s'adresser à tous les publics, " Mémoires de l'électricité " nous accompagne dans un voyage interactif à travers les composants matériels (paysages, bâtiments, machines, outils, mais aussi productions artistiques), et immatériels (souvenirs, mémoires, mythologies) ainsi que les incidences humaines, sociales et culturelles du développement de cette forme d'énergie.
Le DVD comprend :
• 6 grands chapitres animés pour comprendre le phénomène électrique :L'électricité, une science merveilleuse – Le patrimoine d'une industrie – Un patrimoine architectural et artistique – Un patrimoine sans frontières – L'énergie électrique est aussi un lien social – L'art de vivre électrique.
• Une carte de France interactive de 155 sites de production.Chaque site est présenté par une fiche détaillée, des images ou des vidéos, qui nous offrent un témoignage de l'histoire du développement industriel de notre société.
• Une médiathèque regroupant un fonds documentaire de :
– 3 h 40 de vidéo :
– 4 interviews de spécialistes : Christine Blondel, chargée de recherche au CNRS ; François Caron, professeur émérite de l'Université Paris IV-Sorbonne ; Claude Welty, directeur du Musée EDF - Electropolis ; Marcel Boiteux, président d'honneur d'EDF.
– 13 films d'époques : publicités, informations et documentaires
– 10 films d'animation pédagogique.
– 1350 images (photos, affiches, gravures...).
– 72 biographies d'inventeurs et de grandes figures de l'électricité.
– 150 documents : 19 rapports et textes de lois archivés et résumés – 18 événements passés au crible – 32 présentations et historiques d'entreprises – 80 machines, équipements, inventions et phénomènes expliqués.
CD 1. Au même titre que l'architecture monumentale, la sculpture ou la peinture, les sites de production, les machines, les produits et objets manufacturés constituent les traces matérielles d'une activité créatrice de l'homme, témoins de notre civilisation. Ainsi, entrer dans le patrimoine industriel, c'est déchiffrer pas à pas ce qu'ont été les identités forgées par l'intelligence des découvertes, l'enrichissement et la transmission de compétences. " Le patrimoine industriel, ce sont des lieux, mais aussi des témoignages humains. C'est pour cette raison que le multimédia répond aux besoins de la recherche dans le domaine. Au-delà de la sauvegarde et de la préservation des sites, le patrimoine industriel comprend, en effet, une part plus immatérielles se révélant dans l'analyse, des liens identitaires et sociaux" (Jean-Pierre Dalbéra, Ministère de la Culture et de la Communication).
CD 2. L'automobile est née dans les années 1870-1880, déclenchant une formidable explosion d'inventions, d'expérimentations et de créations. Dans la région Rhône-Alpes, cette aventure d'un nouveau type, qui donna le jour à plus de 140 marques, s'est traduite par l'apparition d'une Ecole automobile lyonnaise, marquant fortement l'identité propre de la région, ainsi que l'histoire automobile nationale et internationale. Le nom de l'un de ses entrepreneurs — Berliet — est devenu synonyme de camion dans notre mémoire.
" La Fondation de l'Automobile Marius Berliet est une œuvre originale. Nous ne sommes pas des collectionneurs. Nous ne sommes pas des metteurs en scène de véhicules poussiéreux. Nous sommes ceux qui défendent la mémoire de centaine de milliers d'hommes, professionnels ou ouvriers, qui ont su créer cette civilisation des transports dont nous bénéficions tous aujourd'hui " (Paul Berliet, Fondation de l'Automobile Marius Berliet).