" Raconter sa vie " ou l'autobiographique sur scène, tel est le cœur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une " mise en scène de soi ", comment elles se nourrissent d'égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent. Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l'Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l'Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.
Interrogeant l'articulation entre sexe, genre et sexualité, faisant la critique des processus de normalisation et d'exclusion, le queer a par excellence partie liée avec la scène. Par des études des scènes française, espagnole, latino américaine, des entretiens d'artistes tel Steven Cohen, et un Manifeste pour une lesbianisation du théâtre (Mag De Santo), le dossier central offre un parcours riche des formes scéniques contemporaines renouvelées. Le Cahier de la création médiatise la naissance d'Aux corps prochains de Denis Guénoun et s'ouvre à la dramaturgie de Zeca Ligiero. Les entretiens du Cahier des spectacles reviennent sur l'édition des œuvres dramatiques de Dumas et sur Les Idoles de Christophe Honoré.
Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène
Traversier et en mouvement, ce numéro propose un voyage possible parmi les cultures et les mémoires dans les arts de la scène. Rejeu vivant des liens entre tradition et modernité, corps, mémoire et hybridation, l'itinéraire est varié: du théâtre flamenco et du Wayang Kulit javanais aux chansons de gestes médiévales reviviscentes au Brésil, des danseurs burkinabés à ceux du Kathak, en passant par d'autres explorations du théâtre d'Asie. Ancré dans les crises migratoires contemporaines, le carnet création questionne âprement notre contemporain, tandis que le carnet des spectacles opère un retour critique sur les relations conflictuelles entre mai 68 et ses commémorations 50 ans plus tard.
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce à Xavier Dolan
" Juste la fin du monde est un concentré exemplaire du cas Lagarce […]. Lagarce y joue avec les données de sa propre existence, mais adapte, transforme, à commencer par ses relations familiales qui n'ont jamais connu de rupture. " Adaptée par Xavier Dolan, la pièce devient un film à la distribution prestigieuse qui a obtenu le Grand Prix du jury à Cannes. Tout entier consacré à Jean-Luc Lagarce, ce numéro revient sur l'œuvre et sur son cheminement vers l'écran, donnant à lire des inédits, des études et des entretiens qui apportent des témoignages rares et des perspectives nouvelles. Ainsi évolue déjà le regard sur le dramaturge. Un hommage à Armand Gatti conclut le numéro.
Au Sommaire de ce numéro: des portraits contrastés, politiques, saisissants et émouvants de femmes, des Médée portées sur la scène contemporaine, à l'opéra (Warlikowski, Audi, Waltz) et sur les planches (Emma Dante), à la prostituée de La Havane Santa Cecilia et la comédienne Carlotta-Carlotto, personnages respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert. Des chroniques sur le théâtre universitaire, sur le festival des Caves et sur Constantin Bogomolov notamment constituent le carnet des spectacles et des professionnels.
Le n° 3 de Skén&graphie consacre son Cahier critique aux rapports divers et multiformes entre les écritures dramatiques et la radio des années 1930 à aujourd'hui: lieu de création et d'expérimentation dès sa naissance, la radio est une institution qui contribue toujours à la richesse de la vie théâtrale. Le Cahier de la création permet ainsi de découvrir un texte inédit d'André Hodeir, compositeur de jazz et homme de radio, mettant en scène les années de formation et de composition musicale. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques consacrées à Krzyzstof Warlikowski et à Laurence Sendrowicz avant d'évoquer les installations de Vincent Lacoste.
Coulisses des arts du spectacle et des scènes émergentes
Skén&Graphie, dans son n° 2, poursuit sa traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Le Cahier Critique est consacré à la place du discours et du geste dans le travail chorégraphique, qu'il s'agisse des mots que le chorégraphe utilise pour guider ses interprètes, de ceux par lesquels chorégraphes et danseurs font retour sur leurs expériences, de ceux encore qui cherchent à orienter la réception. Il présente quelques perspectives sur l'actualité critique en ligne et en librairie. Le Cahier de la Création donne à découvrir deux inédits: la pièce radiophonique Le Kojiki de Yan Allegret et de Carleton de Thomas Hürlimann dans la traduction de Maurice Taszman. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille les chroniques des spectacles suivants: Le Voyage d'hiver de Fanny de Chaillé d'après G. Perec et Twelfth Night monté par Bérangère Jannelle, et poursuit, avec Puck, son étude des revues de théâtre.
Coulisses des Arts du spectacle et des scènes émergentes
Prenant la suite de Coulisses, Skén&graphie, par son titre et l'esperluette, réunit scène et écriture dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Tel est le champ d'investigation de ce numéro programmatique, en trois actes. Le Cahier critique met en lumière diverses écritures de plateau sur la scène contemporaine, qu'il complète par une mise en perspective historique. Le Cahier de la création donne à découvrir deux inédits: Basculement du suédois Hjalmar Söderberg sur la veille de la guerre 1914 et Jeu d'Ombres de la martiniquaise Pascale Anin sur l'exil amoureux. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques de spectacle et ouvre par l'histoire de Coulisses une étude des revues de théâtre et des portraits de compagnies