La Revue internationale de politique de développement est une publication de référence sur les politiques de développement et la coopération internationale. Elle est publiée par l'Institut de hautes études internationales et du développement | Genève.
Elle s'organise autour de trois parties :
- Un dossier thématique. 2011 | Energie et développement
L'énergie est un enjeu majeur en matière de politique de développement. Une dizaine d'auteurs de différents horizons disciplinaires et géographiques livrent leur réflexion sur les difficultés de changer la trajectoire d'un développement se nourrissant essentiellement d'énergies fossiles, les enjeux géopolitiques, notamment pour l'Afrique et les pays émergents, ainsi que le rôle de la coopération internationale dans le domaine de l'énergie.
- Une revue annuelle des principales évolutions des politiques commerciale, financière et de coopération au développement.
- Un cahier infographique éclairant les thèmes abordés.
La Revue internationale de politique de développement est une publication de référence sur les politiques de développement et la coopération internationale. Elle s'organise autour de deux parties distinctes : un dossier thématique et un examen annuel des principales évolutions en matière de politique commerciale, financière et de coopération au développement.Le dossier 2010 porte sur les 50 ans d'indépendance de l'Afrique. Alors que les célébrations investissent l'espace public, une dizaine d'auteurs de différentes origines proposent leurs analyses de la décolonisation. Que doit la situation actuelle de l'Afrique à son histoire coloniale? L'héritage et les relations avec les anciennes métropoles expliquent-ils la situation actuelle ou doit-on relativiser cette influence pour s'intéresser davantage à l'histoire pré- ou postcoloniale.La revue 2010 examine les conséquences de la crise financière et économique mondiale de 2009, analyse les enjeux et les perspectives du Cycle de Doha et s'intéresse à l'irruption de questions liées aux changements climatiques au sein de l'organisation mondiale du commerce. Elle se penche sur les tentatives d'instituer un "nouvel ordre alimentaire mondial" à la suite de la crise alimentaire de 2007-2008. La coopération internationale au développement est quant à elle abordée sous l'angle de l'efficacité de l'aide et de la cohérence des politiques publiques au service du développement.