Les champs de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire sont, depuis quelques années, marqués par une multiplication et une diversification des collaborations et initiatives engageant des productions hybrides entre acteurs académiques et opérationnels. En réouvrant la question des relations entre ces mondes, les cahier Ramau 11 apporte un éclairage sur les reconfigurations contemporaines des expertises territoriales. Les champs de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire sont, depuis quelques années, marqués par une multiplication et une diversification des collaborations et initiatives engageant des productions hybrides entre acteurs académiques et opérationnels. En réouvrant la question des relations entre ces mondes, les cahier Ramau 11 apporte un éclairage sur les reconfigurations contemporaines des expertises territoriales grâce à trois entrées : les arènes de production de recherches et d'expertises ; les processus de confrontation et de légitimation des savoirs au sein de ces arènes ; les trajectoires multiples engagées au fil de ces démarches. Si les contributions révèlent des situations très diverses d'ouverture, de croisement, d'entremêlement, d'hybridation et parfois de coproduction, elles montrent que de telles porosités vont de pair avec des processus de polarisation et d'affirmations d'expertises " originelles " par les acteur·rices qui en seraient historiquement détenteur·rices, comme par les autres acteur·rices engagé-es à leurs côtés. Elles montrent par ailleurs que de telles démarches, au-delà de leur diversité et de la quête (parfois fantasmée) de coproduction, sont mues par bien d'autres enjeux individuels et institutionnels.
Depuis 20 ans, le réseau RAMAU mobilise chercheurs et professionnels autour de la fabrication de la ville. Il a l'ambition de mettre les résultats de la recherche à disposition de tous ceux qui s'intéressent aux activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme et d'ouvrir les débats aux savoirs et modèles de la durabilité. Ce cahier retrace en guise d'anniversaire les grandes lignes de cette aventure, en proposant une sorte de point d'étape dans l'esprit et la continuité des valeurs affichées à la création de RAMAU, à savoir un outil commun et une scène partagée. Quatre sections sont proposées : • Un retour sur cinq thématiques constitutives du réseau avec des regards intergénérationnels croisés • Les témoignages de chercheurs français et étrangers ayant initié, organisé, animé et participé au réseau. • Une présentation des trajectoires et portraits des " jeunes RAMAU " • Une réflexion sur la " forme réseau " et la place de la production RAMAU dans la recherche scientifique en sciences humaines et sociales.
Cette livraison des Cahiers RAMAU vise à interroger les rapports entre les formations et leurs environnements socioprofessionnels . A l'heure où s'observent à la fois de nombreux décloisonnements (en témoigne la vogue du design thinking dans les sciences de l'éducation) et une certaine redisciplinarisation académique, il nous semble pertinent d'interroger l'actualité des formations aux pratiques et théories de la transformation du cadre de vie (urbanistes, architectes, paysagistes notamment), en faisant appel aussi bien à la possibilité d'un éclairage théorique et/ou à des témoignages d'expérience.
(Texte provisoire) Cahiers Ramau 7 Architecture et urbanisme durables Modèles et savoirs Gilles Debizet et Patrice Godier (dir.) L'injonction au développement d'une architecture et d'un urbanisme durables introduit des exigences nouvelles pour les professionnels, comme pour les institutions et les habitants. Elle implique la construction de compétences et l'évolution des modalités de collaboration pour intégrer les objectifs de lutte contre le changement climatique ou de préservation de la biodiversité. Les Cahiers Ramau 7, dirigés par Gilles Debizet et Patrice Godier, portent sur les processus d'élaboration et de diffusion de savoirs et des pratiques, depuis des expérimentations ponctuelles jusqu'à des modes de faire plus répandus. Les contributions dessinent les voies d'opérationnalisation de la durabilité. Ce ne sont pas tant des formes architecturales et urbaines ou des figures d'architectes qui font modèles, que des connaissances (des mots, des savoirs environnementaux, des imaginaires, des façons de mesurer) et des modalités de conception (label écoquartier, certifications environnementales, prescriptions architecturales, Bimby...) qui se distillent et imprègnent la fabrique de la ville. Passée la période d'effervescences locales permises par le nouvel enjeu et l'irruption de savoirs nouveaux (souvent issus des professions environnementales ou de pays étrangers), les organisations extra-locales (Etat, institutions financières, syndicats professionnels) et les experts tentent de renforcer, avec plus ou moins de succès, leur influence. Dans leur diversité, les contributions révèlent ainsi comment ces sphères se confrontent, entre elles et aux acteurs de terrain, pour élaborer et diffuser des "bonnes" pratiques - -voire des normes- - visant à changer les pratiques, au risque d'installer de nouvelles routines dont le sens s'étiolera.
Cahiers Ramau 4 : Expertises, concertation, conception dans les projets urbains Sous la direction de Thérèse Evette et Jean-Jacques Terrin Les nouvelles démarches de conception en facilitant la gestion des exigences des maîtres d'ouvrage, la prise en compte de l'usage et les contraintes de la maintenance, imposent-elles de nouveaux positionnements aux métiers traditionnels de la maîtrise d'ouvre et provoquent-elles l'émergence de nouveaux métiers ou de nouveaux services ? La conception effectuée, se pose la question d'un processus de concertation. Or en la matière, il est souvent souligné la frilosité des services de l'état et des collectivités locales, la peur de la nouveauté ou de l'éventualité d'un glissement de la démocratie participative vers une démocratie délibérative.