Ce numéro contient notamment le texte d'une conférence prononcée par Jean Mesnard au séminaire de Michel Serfati, à l'Institut Henri-Poincaré, ajoutant au Courrier un contenu scientifique encore inédit. À noter également : le don au CIBP d'une lettre autographe de Jacqueline Pascal, datée du 10 février 1660 ; ce document unique est ici reproduit.
Ce numéro du Courrier du CIBP rassemble :– Une chronique de Dominique Descotes sur les festivités qui ont marquées les 30 années d'existence et d'activité du CIPB.– Trois études sur Pascal : 1) une présentation de l'état des recherches récemment poursuivies sur les papiers originaux et les copies des Pensées en vue de l'édition électronique entreprise au sein du CERHAC. 2) Une reconstitution de l'expérience des liqueurs de Blaise Pascal et, 3) une étude des fragments que Pascal a réunis sous la rubrique " membres pensants " et qui résultent classés dans l'avant-dernière des liasses à titre, c'est-à-dire " morale chrétienne ".
Ce numéro se fait l'écho des rencontres ayant eu lieu à Kiev à l'occasion de la traduction ukrainienne des Pensées, qui confirme l'essor des études pascaliennes dans les pays non francophones. Il relate par ailleurs les réflexions qui accompagnent le projet d'édition électronique des Pensées, que le CIBP de Clermont-Ferrand poursuit activement en partenariat avec la BNF.
Au sommaire : D. Descotes, "Chronique" ; H. Michon, "Léonard de Marandé, polémiste antijanséniste" ; N. Ducimetière, ""Un livre pour deux frères..." : l'exemplaire Arnauld de l'édition originale des Pensées de Pascal (1670)" ; "Troisième synthèse du séminaire sur les Pensées de Pascal" ; "Compte rendu général 2002-2003" et le livret se referme sur la rubrique "nouvelles pascaliennes".
Cette bibliographie inédite comprend les œuvres de Pascal et les études qui lui ont été consacrées dans les domaines historique, littéraire, philosophique et scientifique, déposés à la bibliothèque municipale et interuniversitaire centrale, dans les bibliothèques universitaires des facultés, la médiathèque municipale, et la bibliothèque diocésaine de Clermont-Ferrand. Ont aussi été pris en compte les auteurs que Pascal a lus, connus, ou inspirés. Ce premier recensement – dépassé sitôt fini, de nouvelles pièces venant régulièrement enrichir le fonds – rend évidente l'importance du fonds pascalien de Clermont : issu de la famille, alimenté au cours des années par les personnels de la bibliothèque et les amis de Pascal, c'est l'un des plus riches de France.
Au sommaire : H. Michon, "Aristote et Pascal" ; "Séminaire sur les Pensées de Pascal : compte-rendu général 2000-2001" ; Y. Noro, "Note sur la naissance et la mort d'Amable Bourzeis" ; Nouvelles pascaliennes.