De jeunes chercheurs exposent leurs travaux sur l'histoire de la Méditerranée aux époques grecque (Xénophon et les Barbares), romaine (affranchis, César, épicuriens), médiévale (Du Guesclin et Barcelone) et contemporaine (anarchistes en Algérie, guerre des manuels scolaires en 1905, juifs de la Sarre détenus dans les Pyrénées-Orientales).
L'habitat pyrénéen aux époques médiévale et moderne
Ce numéro de Domitia présente deux parties distinctes:- Six contributions sur l'habitat pyrénéen prononcées lors du congrès du groupe RESOPYR qui s'est tenu à San Sebastian en 2008.- Six articles associant histoire et histoire de l'art dans l'étude du Roussillon du XVe au XIXe siècle.
Études et travaux sur le Roussillon du Moyen Âge à nos jours
Les historiens du CRHiSM ont recueilli une série d'articles traitant de l'histoire, du patrimoine, de l'archéologie, de l'architecture tant dans le sud de la France qu'en Méditerranée.
Études et travaux sur le Roussillon et la Méditerranée occidentale de l'Antiquité à nos jours
La Méditerranée est le champ d'enquête des historiens du CRHiSM qui, comme les marins, en explorent les côtes. Dans ce numéro 10 de Domitia, sont abordées de nouvelles plages de l'histoire méditerranéenne, de l'Antiquité à nos jours : l'urbanisme antique, romain et provincial ; l'architecture médiévale, urbaine et " fluviale " ; le Roussillon bien sûr, avec quatre contributions ; et des regards croisés, pour reprendre une expression qui fait florès : celle de la Chine sur les " hussards noirs " de la IIIe République (regard lointain et d'autant plus perçant) ; et ceux de la France et de l'Algérie.
Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen Âge en Pyrénées-Orientales et Aude
Cet ouvrage présente des travaux archéologiques inédits qui éclairent les problèmes de continuité et de rupture entre Antiquité et haut Moyen Âge : – permanence ou abandon des lieux de peuplement, des lieux de culte, des lieux d'inhumation, – permanence ou modification des réseaux viaires et des courants d'échanges, – transformations dans les modes de mise en valeur, dans les structures des habitats et des exploitations rurales (formes héritées et formes nouvelles). La réunion d'une dizaine de contributions permet d'examiner comment les conséquences des modifications politiques, économiques et sociales de la fin de l'Empire et des apports extérieurs (christianisme, wisigoths) sont perçues à travers les témoignages achéologiques, de s'interroger sur l'interprétation de ces témoignages, de les mettre en perspective par rapport aux exemples régionaux (nord et sud des Pyrénées, Languedoc, Aquitaine, Provence, etc).
Cet ouvrage parle de l'installation, des actions, des performances et de l'esthétique relationnelle des artistes en Pyrénées-Orientales. Une part est faite à la continuité de la tradition des peintres religieux à l'âge de la photographie ainsi qu'à l'historiographie sur la peinture roussillonnaise contemporaine.
Dans le présent numéro de Domitia, la culture est abordée sur un spectre large, qui se déploie depuis l'engagement le plus spirituel jusqu'à la gratuité apparente des loisirs. Dans les pages qui suivent, l'engagement est décrit à travers deux moments cruciaux pour le choix des personnes : la Réforme catholique du XVIIe siècle et la Révolution française.
Acteurs, tendances et contestations de l'économie contemporaine en Méditerranée Occidentale (XIXe-XXe siècles)
Cet ouvrage réunit sept études sur diverses facettes de la vie économique des régions riveraines de la Méditerranée. Ce numéro thématique présente à la fois des résultats de recherches récentes et inédites et des propositions de travail sur ces thèmes en renouvellement.
Histoire de l'art et histoire ancienne, moderne et contemporaine
Cette sixième livraison de Domitia continue la publication des travaux des doctorants du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditeranéennes et des communications présentées par des chercheurs associés ou invités aux séminaires du CRHISM. Les thèmes étudiés, en histoire et histoire de l'art, ont trait à l'identité et la représentation des marges, celles de l'Empire Romain (la Maurétanie sous Hadrien), puis celles de la France et de L'Espagne, depuis la province du Roussillon d'Ancien Régime (l'intégration de son évêché à l'Eglise de France, le maintien de pratiques universitaires " ibériques ", l'art de ses retables, en liaison avec celui qui s'exprime au sud des Pyrénées), jusqu'au département des Pyrénées-Orientales des XIXe et XXe siècles (la vie culturelle, la définition du " catalanisme ", l'exil vers le sud en 1851 et les liens transfrontaliers pendant la guerre 14-18). L'histoire de la culture et de l'éducation (à travers les manuels scolaires d'après 1871) et celle de l'économie et des transports (la Compagnie de Navigation Mixte de Port-Vendres) y sont aussi exposés.
Ce numéro de la revue du Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes rassemble cinq contributions à l'histoire rurale du Languedoc et de la Catalogne et deux articles portant sur l'histoire des routes en France
Histoire, archéologie, histoire de l'art, Moyen-Âge – Époque Moderne
Le second numéro de DOMITIA rend compte de travaux et recherches récents en histoire, histoire de l'art et archéologie des périodes médiévale et moderne en Roussillon : la découverte d'un sarcophage du Haut Moyen-Age en Conflent, l'analyse du riche fonds de Majorque des Archives Nationales, l'établissement des forges dans les Pyrénées-Orientales au XIVe siècle, l'analyse d'un traité d'arithmétique catalan du XVe siècle, la présentation des inhumations modernes du prieuré de Panissars, l'étude du système de la casa ou système à maison en Cerdagne et en Andorre, la propagande royale en Roussillon au XVIIIe siècle.