Le statut des enfants a donné lieu à des mesures diverses de protection selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d'intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales et des attributions de genre. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n'est pas toujours assuré. C'est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. Le dossier " Histoire " de Didactica Historica 10/2024 s'intéresse aux contraintes et aux défis qui pèsent sur les sociétés qui ont produit – et produisent encore – des facteurs qui fragilisent la vie et l'avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires comme la dignité de l'existence, le droit à l'éducation, la liberté d'autodétermination. Autant de problématiques qui résonnent avec des questions actuellement vives.
Alors que des innovations comme l'intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier " Technique et innovation " de Didactica Historica 9/2023 propose d'explorer quelques aspects de l'histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives.Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l'histoire scolaire d'enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l'aune de la longue durée de l'histoire humaine.
Les femmes font l'histoire / Geschichte, von Frauen gemacht / Le donne nella storia
Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différentscontextes historiques et débats sociétaux? Comment la didactique de l'histoire prend-elle encharge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves?Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier " Les femmes font l'histoire " aux rapports de genre, à l'histoire du féminisme et de l'engagement en faveur de l'émancipation, de la lutte pour l'égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l'histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l'historiographie etdans l'histoire enseignée.Wie werden Geschlechterverhältnisse in verschiedenen historischen Kontexten und gesellschaftlichen Debatten konzipiert, gelebt, gerechtfertigt und eingefordert? Wie ermöglicht Geschichtsdidaktik mit historischen Themen in geschlechtergeschichtlicher Perspektive historische Orientierung und Positionierung von Schüler*innen? Didactica Historica 8/2022 widmet ihr Dossier "Frauen machen Geschichte" den Geschlechterverhältnissen, der Geschichte des Feminismus und dem Engagement für Emanzipation, dem Kampf für gleiche politische, wirtschaftliche und soziale Rechte. Achtzehn Beiträge erkunden Baustellen der Geschichte und laden dazu ein, den Platz der Frauen und ihre Agency in der Geschichtsschreibung und in der gelehrten Geschichte neu zu überdenken.Come sono concepite, vissute, giustificate e rivendicate le relazioni di genere in diversi contestistorici e dibattiti sociali? In che modo la didattica della storia riesce a presentare il genere comeuna categoria storica e sviluppare la riflessione degli allievi? Didactica Historica 8/2022 dedica ilsuo dossier "Le donne nella storia" alle relazioni di genere, alla storia del femminismo, all'impegnoper l'emancipazione e la lotta per la parità dei diritti politici, economici e sociali. Diciotto contributiesplorano diversi ambiti della storia, invitandoci a riconsiderare il posto delle donne e la loro agentività nella storiografia e nella storia insegnata.
Histoire environnementale / Umweltgeschichte / Storia dell'Ambiente
L'actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d'un état des lieux et d'un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu'ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l'histoire outiller au mieux celles et ceux qui s'engagent aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier " Histoire environnementale " à l'étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans lechamp de l'Anthropocène et à leur transposition possible dans l'enseignement de l'histoire.
Comment la conception de l'altérité a-t-elle marqué les rapports entre les individus à travers le temps et l'espace, dans différents contextes sociétaux? Quels sont les mécanismes récurrents d'inclusion et d'exclusion que l'on peut observer? Le dossier " Altérité " de Didactica Historica 6/2020 propose une variété d'études de cas qui documentent la caractérisation de ce qui est " autre ", distinct de soi, pour mieux affirmer sa propre identité. Autant d'exemples significatifs qui permettent de questionner, en classe d'histoire, les rapports de force et de pouvoir, les rouages de l'appartenance et les mécanismes de discrimination au sein des sociétés humaines.
Faire la fête ! Entre commémoration et transgression
Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales: quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles ? Comment de tels enjeux peuvent-ils être pris en compte dans l'enseignement ? De l'Antiquité à nos jours, le dossier " Faire la fête! " questionne le rôle des fêtes en tant que lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l'inverse, comme espace de transgression et de contestation de l'autorité civile ou religieuse.
Enseigner la Shoah / Umgang mit der Shoah in der Schule / Insegnare la Shoah
Pourquoi enseigner la Shoah au XXIe siècle? Alors que disparaissent les derniers témoins de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l'écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l'avenir? Quelles sont les difficultés soulevées et quels sont les défis à relever? Didactica Historica 5/2019 consacre un numéro spécial à ces questions, avec pour objectif de soutenir des démarches innovantes et de promouvoir les échanges internationaux pour apprendre les uns des autres.
Le documentaire en histoire / Geschichte dokumentarisch / Il documentario storico
Les archives exploitées dans les films documentaires ne sont pas le miroir des réalités passées. Les images à l'écran sont bien plus que la seule illustration des souvenirs des témoins ou des propos exprimés en voix off. Aucune prise de vue n'échappe au cadrage, puis au montage, donc à un minimum de mise en scène en fonction d'un point de vue. Quel serait alors un bon usage du documentaire en histoire? Comment est-il fabriqué en amont et à quelles fins? À quel public est-il destiné? Quelle est sa place à la fois en classe et plus largement dans l'espace médiatique? Dans le dossier " Le documentaire en histoire ", des documentaristes, des agents culturels, des historiens du cinéma, des didacticiens et des enseignants explorent ces questions.
La mondialisation du XXIe siècle et ses interrogations, la transformation des rapports de force entre les puissances qu'elle entraîne, ouvrent sur une Histoire-Monde dite désormais " connectée ". Par ces nouvelles approches, les historiens brisent les récits rivés sur les espaces nationaux, prennent le contre-pied de leur renouveau et approchent l'altérité des mondes. Le dossier " L'Histoire-Monde: une histoire connectée " du présent numéro de Didactica Historica traite des questions propres à ce nouveau champ de recherche et de leurs incidences sur l'enseignement de l'histoire.
Guerre et paix. Enjeux éducatifs / Krieg und Frieden. Pädagogische Herausforderungen
1515 et 1914, dates emblématiques de la bataille de Marignan et de la Première Guerre mondiale, ont fait l'objet de nombreuses commémorations. Dans ce contexte, l'évocation de ces conflits en classe est particulièrement émotionnelle: les élèves peuvent être frappés non seulement par la dimension tragique de ces événements, mais aussi par leurs échos dans l'actualité. Comment, dès lors, enseigner les passés traumatiques liés aux guerres? Doivent-ils être oubliés, réduits à une date à mémoriser, mobilisés dans un processus commémoratif officiel, ou traités selon une heuristique historienne adaptée à l'école? Le dossier " Guerre et paix: enjeux éducatifs " de ce numéro de Didactica Historica apporte des réponses éclairantes, nourries de la recherche historique et didactique, à ces questions.