L'islamisation est abordée dans ce numéro de la Revue d'histoire des institutions méditerranéennes dans ces conséquences juridiques, politiques, économiques et sociales tant au Maghreb qu'en Afrique, en Europe et en Asie, avec parfois des orientations de recherche privilégiées par plusieurs analyses (islam berbère, afghan, pakistanais, soudanais...). L'objectif fixé par les différents contributeurs à ce numéro : étudier les différents processus d'islamisation dans une perspective historique et contemporaine.
Publication et commentaire du cours inédit donné en 1791 par Joseph Jaume, à l'Université de Perpignan, juste avant sa fermeture par la Révolution. Analyse du droit des secondes noces dans la France de l'Ancien Régime à travers la jurisprudence des Parlements du Royaume.
La doctrine du butin de guerre dans l'islam sunnite classique
Comme chez tous les peuples de conquérants, le butin était le signe le plus tangible de la victoire des armées musulmanes. En s'inspirant des usages préislamiques et des pratiques des chefs militaires, le droit de l'époque classique (VIIIe - IXe siècle) est parvenu à forger une véritable doctrine.
Histoire institutionnelle et sociale de l'Antiquité - Mélanges Léon-Robert Ménager
Études inachevées laissées par Léon-Robert Ménager sur la condition ouvrière dans l'Antiquité romaine, l'histoire de la démocratie et l'histoire de la propriété foncière.