Perspective : actualité en histoire de l'art, 2020-2

Danser
Date de publication
11 février 2021
Résumé
Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu'image en mouvement, tel est l'objet de ce numéro. De l'Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d'approches méthodologiques, incluant des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées, situées au confluent de l'artistique, du politique et du transcendant. La question de la médiation de la danse, qu'elle relève de la représentation graphique – incluant les différents systèmes de notation chorégraphique – ou de l'image (fixe ou mobile), y tient une place significative, puisqu'elle modèle non seulement notre manière de l'imaginer et de la décrire, mais également notre façon d'en faire l'expérience. Thémat ... Lire la suite
FORMAT
Avec rabats
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17777852
Date de première publication du titre 11 février 2021
ISBN 9782917902905
EAN-13 9782917902905
Référence 125015-88
Nombre de pages de contenu principal 312
Format 19 x 26 x 2.2 cm
Poids 730 g

ÉDITORIAL

Judith Delfiner

TRIBUNE

Georges Didi-Huberman, " Faire danser la pensée  "

DÉBATS

Michel Briand, Johannes Odenthal, Karin Schlapbach, Tedi Tafel et Raffaella Viccei, " L'Ekphrasis de la performance dansée : de la description d'un objet au récit d'une interaction "

Inge Baxmann, Juliet Bellow, Mickaël Bouffard Pauline Chevalier, Lou Forster et Marie Glon, " Sources iconographiques et chorégraphiques : pour une recherche croisée entre histoire de l'art et études en danse "

Emmanuel Alloa, Sarah Burkhalter et Carrie Lambert-Beatty, " Kinesthésie plurielle : danse, esthétique et agentivité "

ENTRETIEN

Catherine Wood, " Entremêlements – Entretien avec Boris Charmatz "

ESSAIS

Tyler Jo Smith, " La céramique comme scène : des liens entre la danse et les vases grecs antiques "

Licia Buttà et Adrien Belgrano, " La danse immobile : iconographie et geste chorégraphique au Moyen Âge "

Carlo Severi, " Pietra viva : mouvement implicite, semblant de vie et anthropologie de l'art "

Bianca Maurmayr, " Saisir la danse dans les images. Étude sur l'intentionnalité chorégraphique des arts visuels du xviisiècle "

Juan Ignacio Vallejos, " Méreau, Rousseau et la fête dégenrée des corps dansants "

Irene López Arnaiz, " Sculptures vivantes : réception et recréation des danses indiennes en Occident (1900-1939) "

Petra Kolárová, " Vertige du corps : le cubisme tchèque et la danse "

Mark Franko, " Danser l'identité nationale espagnole à Paris et à New York (1928-1930) : Antonia Mercé, La Argentina, entre néo-classicisme, modernisme et expression populaire "

Laurent Guido, " "L'impersonnelle beauté [de] l'être-foule" : Girls et cinéma dans la France de l'entre-deux-guerres "

Ida Meftahi, " Scandaleuses, marginalisées et hors-la-loi : mes notes de terrain sur les archives (vivantes) de l'histoire de la danse iranienne "

VARIA

Guillaume Cassegrain, " "En verve" – Illustrer le livre de cuisine : photographie culinaire et imaginaire pictural "

Rémi Labrusse, " Crise, critique, mélancolie "

Enrico Camporesi, " Annette Michelson : eros et mathesis "

Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu'image en mouvement, tel est l'objet de ce numéro. De l'Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d'approches méthodologiques, incluant des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées, situées au confluent de l'artistique, du politique et du transcendant. La question de la médiation de la danse, qu'elle relève de la représentation graphique – incluant les différents systèmes de notation chorégraphique – ou de l'image (fixe ou mobile), y tient une place significative, puisqu'elle modèle non seulement notre manière de l'imaginer et de la décrire, mais également notre façon d'en faire l'expérience. Thématique privilégiée pour penser la porosité disciplinaire de laquelle procède l'histoire de l'art, la danse, à travers les notions d'empathie, de kinesthésie, comme de vie des images, vient déstabiliser notre rapport au temps et à l'espace, créant une continuité entre des réalités hétérogènes. À travers son prisme, sont notamment repensées les questions afférentes à l'espace muséal et à ses collections, aux catégories artistiques de la performance ou de la théâtralité, ainsi qu'à certaines notions anthropologiques, tels le rituel, le divertissement, ou celle, plus générique, de geste.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire