Fabrice Ripoll et Vincent Veschambre, Introduction : l'appropriation de l'espace comme problématique.
Pierre Bergel, Appropriation de l'espace et propriété du sol. L'apport du droit immobilier à une étude de géographie sociale.
Fabrice Ripoll, S'approprier l'espace… ou contester son appropriation ? Une vue des mouvements sociaux contemporains.
Jean-Marc Fournier, Gustavo Chourio et Andrès Echeverría, L'appropriation socialement différenciée de l'espace urbain de Maracaibo (Venezuela).
Hayet Mebirouk, Anissa Zeghiche et Kaddour Boukhemis, Appropriations de l'espace public dans les ensembles de logements collectifs, forme d'adaptabilité ou contournement de norms ? Cas des ZHUN d'Annaba (Nord-Est algérien).
Vincent Veschambre, Le recyclage urbain, entre démolition et patrimonialisation : enjeux d'appropriation symbolique de l'espace. Réflexions à partir de quatre villes de l'Ouest.
Emmanuel Bioteau, Usage et symboliques des représentations spatiales en Roumanie post-communiste.
Vincent Veschambre, La notion d'appropriation dans Segaud (M.), Brun (J.), Driant (J.-C.), 2002, Dictionnaire de l'habitat et du logement, Paris, A. Colin, 480 p. et dans Lévy (J.), Lussault (M.) (dir.), 2003, Dictionnaire de la géographie, Paris, Belin, 1034 p.
Ce numéro de Norois est également édité sous forme électronique sur le portail Revues.org : norois.revues.org/index153.html