Église, Mémoire(s), Éducation: sous ce triptyque, les amis et collègues de Jean-François Boulanger ont souhaité lui rendre hommage. Ce sont dix-sept contributions qui sont ici réunies; elles courent de l'Antiquité à l'époque actuelle, de Reims à la Turquie, de l'histoire à la géographie en passant par la littérature classique. Les thématiques retenues, chères aux membres du Centre de Recherches en Histoire Culturelle (CERHiC-EA2616), veulent rejoindre ce qu'est le destinataire du volume, intellectuellement et humainement: un chercheur et un enseignant passionné et ouvert. Jeunes et moins jeunes contributeurs disent ainsi leur amitié et leur estime à Jean-François Boulanger au moment de le voir quitter l'université de Reims Champagne-Ardenne dont il fut une figure incont ...
Lire la suite
Benoît Roux – Couverture historique, histoire d'une couverture
I. Eglise
Véronique Beaulande-Barraud – Les pénitenciers épiscopaux dans les diocèses de Reims et Châlons aux XIVe-XVe siècles ; Bruno Restif – Le cardinal de Lorraine était-il beau ? Les indices esthétiques et corporels d'un séducteur en politique et religion ; Bernard Grunberg – Les réalités de l'évangélisation dans la Mixtèque (milieu du XVIe siècle). Le procès de Lázaro de Grijalva, curé d'Ometepec ; Bruno Maes – Jean Mabillon, le doute méthodique au service de la vérité historique ; Marie-Claude Genêt-Delacroix – Deux prêtres et le patrimoine national : Charles de Talleyrand et Henri Grégoire (1789-1795) ; Aurélien Girard – Le jansénisme et le gallicanisme sont-ils des " articles d'exportation " ? Jalons pour une recherche sur le parcours et la doctrine de Girmanus Adam, archevêque grec-catholique d'Alep au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
II. Mémoire(S)
Nicole Moine – La Grande guerre et les collections archéologiques rémoises ; Jérôme Buridant – Les arbres de l'oubli : les forêts dans la mémoire du Chemin des Dames ; Marcel Bazin – Mémoire spatiale et identités territoriales ; Alexandre Niess – Commémorer les morts pour la patrie après la Grande Guerre : l'Église et les monuments aux morts dans les diocèses de Reims et Châlons ; Helga Meise, Benoît Roux – Reims 1915, l'ombre d'elle-même. Petite histoire emblématique.
III. Education et enseignement
Franck Collard – Entre fardeau et honneur. Robert Gaguin, doyen de la faculté de Décret de l'Université de Paris à la fin du Moyen Âge ; Sophie Conte – Le pouvoir et l'enseignement dans le Panégyrique de Louis XIII de Louis de Cressolles ; Bertrand Goujon – La fabrique des petites princesses modèles ? L'éducation des fillettes et jeunes filles dans la Maison d'Arenberg au XIXe siècle. Marc Deleplace – Le récit en histoire ; Pernette Grandjean – Système éducatif et enseignement de l'histoire au Brésil.
Digression Finale
Patrick Demouy – Les boulangers de Reims au Moyen Âge.
Église, Mémoire(s), Éducation: sous ce triptyque, les amis et collègues de Jean-François Boulanger ont souhaité lui rendre hommage. Ce sont dix-sept contributions qui sont ici réunies; elles courent de l'Antiquité à l'époque actuelle, de Reims à la Turquie, de l'histoire à la géographie en passant par la littérature classique. Les thématiques retenues, chères aux membres du Centre de Recherches en Histoire Culturelle (CERHiC-EA2616), veulent rejoindre ce qu'est le destinataire du volume, intellectuellement et humainement: un chercheur et un enseignant passionné et ouvert. Jeunes et moins jeunes contributeurs disent ainsi leur amitié et leur estime à Jean-François Boulanger au moment de le voir quitter l'université de Reims Champagne-Ardenne dont il fut une figure incontournable.