La discussion théorique, visant à circonscrire avec plus de netteté le concept cible, est présente non seulement dans l'article d'ouverture qui revient sur la conception guillaumienne de l'expressivité, mais aussi dans l'ensemble des autres articles qui s'attachent à donner une (des) définition(s) opératoire(s) de la notion permettant, d'une part, de tracer une ligne de partage entre elle et les notions proches, et d'autre part de fournir une base méthodologique sûre lorsqu'il s'agit d'analyser des phénomènes langagiers touchant à des niveaux aussi divers que la morphologie lexicale, le lexique ou l'analyse du discours. Les études de cas portent sur cinq langues indo-européennes (anglais, allemand, espagnol, français et russe) et ont été regroupées en trois parties thém ...
Lire la suite
Laurent Gautier, Philippe Monneret – Présentation.
Philippe Monneret – Expressivité et image : retour sur la conception guillaumienne de l'expressivité.
L'expressivité en morpho-syntaxe
Hélène Fretel – Créativité et expressivité : le cas des diminutifs espagnols ; Maurice Kauffer – Formation des diminutifs allemands et expressivité ; Olga Inkova – L'expressivité par l'anaphore. Le cas du russe.
L'expressivité dans le lexique
Vladimir Beliakov – Les expressions métaphoriques en russe : évaluation et expressivité ; Sabine Mohr-Elfadl – L'expressivité des phrasèmes : subjectivité et saillance stylistique dans Die Blechtrommel/Le Tambour de Günter Grass ; Catherine Chauvin – À propos de la fonction expressive du redoublement et de la réduplication en anglais : quelques réflexions sur leur emploi ; Henry Daniels – Aux limites de l'exprimable : étude comparative de l'argot des tranchées allemand et anglais, 1914-1918.
L'expressivité dans le texte littéraire
Claire Despierres – L'interrogation dans le monologue théâtral : expressivité et intersubjectivité ; Yves Gilli – Sur quelques marqueurs d'expressivité dans les textes de F. Gag ; Stéphane Kostantzer – Ode on a Grecian urn de John Keats : une langue subordonnée à l'expression de la beauté.
La discussion théorique, visant à circonscrire avec plus de netteté le concept cible, est présente non seulement dans l'article d'ouverture qui revient sur la conception guillaumienne de l'expressivité, mais aussi dans l'ensemble des autres articles qui s'attachent à donner une (des) définition(s) opératoire(s) de la notion permettant, d'une part, de tracer une ligne de partage entre elle et les notions proches, et d'autre part de fournir une base méthodologique sûre lorsqu'il s'agit d'analyser des phénomènes langagiers touchant à des niveaux aussi divers que la morphologie lexicale, le lexique ou l'analyse du discours. Les études de cas portent sur cinq langues indo-européennes (anglais, allemand, espagnol, français et russe) et ont été regroupées en trois parties thématiques.