Au travers de l'étude de la prostitution de migrantes en Suisse, Milena Chimienti analyse la manière dont les personnes survivent dans une situation de vulnérabilité, autrement dit un agir que l'on peut qualifier de faible. Le thème de la prostitution est également utilisé comme révélateur de la manière qu'ont les politiques publiques de gérer la marginalité et, ainsi, de la morale rattachée à cette question. Enfin, la prostitution de migrantes sert de révélateur du changement social : d'une part parce qu'elle montre comment les politiques s'adaptent à la marginalité; d'autre part, parce qu'elle illustre les réactions (des individus, des intermédiations associatives et des acteurs économiques) engendrées par les réponses structurelles.Cette étude est basée sur une large et minutieuse enquête de terrain menée auprès des travailleuses du sexe migrantes (exerçant dans des cabarets, des bars à champagne et des salons de massage), des acteurs associatifs, économiques et des représentants des autorités.
Le Rapport social 2008 rend compte, à l'aide de données et d'indicateurs systématiques, de la situation présente de la société et des changements importants qui s'opèrent en Suisse. Quelles sont les inégalités marquantes de la société suisse – en particulier dans le système de formation ? Comment le visage culturel de la Suisse s'est-il modifié –- entre autres sous l'angle du plurilinguisme ? Où en est la cohésion sociale en Suisse – quant à l'engagement bénévole, par exemple ? Dans quelle mesure la vie politique en Suisse s'est-elle polarisée et politisée ? Qu'en est-il du rapport entre la société et l'environnement – comment la conscience écologique et les comportements envers l'environnement dans la population suisse se sont-ils modifiés ces dernières années ? La situation économique, sociale, culturelle, politique et écologique de la Suisse est comparée à celle d'un certain nombre d'autres pays : la France, l'Allemagne, la Suède, l'Espagne, l'Angleterre, et les Etats-Unis. Cet ouvrage contient, à côté d'une sélection de 75 indicateurs, des contributions analytiques portant sur l'inégalité des chances devant la formation, le multilinguisme, l'engagement bénévole, la polarisation politique et la conscience et les comportements écologiques.Les données sont présentées graphiquement et sont disponibles sous forme électronique sur CD-ROM (inclus dans l'ouvrage).
Pratiques, représentations et identités collectives
Avec la signature des accords bilatéraux de libre circulation entre la Suisse et l'Union Européenne, de nouvelles dynamiques se dessinent dans les régions frontalières, encore mal connues.
Cet ouvrage retrace la politique migratoire suisse depuis 1948. Il observe séparément la politique d'admission des immigrés (immigration policy), celle de leur intégration (immigrant policy) et la politique d'asile.
Des ouvriers italiens aux cadres anglo-saxons, des exilés hongrois aux réfugiés sri lankais, la Suisse a vécu un intense afflux d'immigrants durant la seconde moitié du XXe siècle. La Suisse est-elle dès lors une nation d'immigrants
Le Rapport social 2004 dessine une image de la Suisse actuelle à partir de données et d'indicateurs systématiques. Quelles sont les conditions de vie de la population ? Quelles sont les préoccupations des habitants de ce pays ?
Le processus d'intégration des jeunes adultes issus de la migration espagnole et italienne en Suisse
Les fils et les filles des travailleurs étrangers des années 50 et 60 sont désormais adultes. Que sont-ils devenus ? D'aucuns pensaient qu'ils ne seraient pas "à leur place" en Suisse, du fait de leur différence culturelle ou de leurs origines modestes.Cette étude tente de comprendre comment il ont pris pied dans la vie sociale suisse, en décrivant leurs trajectoires de mobilité sociale et les formes d'identité culturelle qu'ils élaborent.
Demande de main-d'oeuvre du domaine de l'asile et ampleur de l'emploi d'étrangers non déclarés en Suisse
Quel rôle les demandeurs d'asile jouent-ils dans l'économie suisse ? Cet ouvrage répond à cette question sur la base d'une enquête menée en 2001 auprès de 1300 employeurs alémaniques, romands et tessinois.
Le thème des migrations et de ses défis a été choisi à cause de leur omniprésence et de leur importance en cette fin de siècle. Ce choix prend acte de l'intérêt que les sciences sociales et humaines, mais aussi bien d'autres disciplines, accordent aux problèmes des flux de populations, aux phénomènes d'intégration, au contact des cultures, aux diasporas, bref à tout ce qui résulte des mouvements, volontaires ou non, des hommes et des femmes par delà les frontières des Etats ou à l'intérieur de ces frontières.
Le Rapport social 2000 décrit et commente les conditions et les formes actuelles de vie de la population en Suisse, ainsi que les changements majeurs qui ont marqué le pays au cours des trente à cinquante dernières années.