Caïn et Abel, Moïse, les amants du Cantique des cantiques... – autant de figures bibliques qui, à travers les multiples réécritures du texte sacré, permettent de s'interroger sur le mythe littéraire dont il est la source.
Paru en 1804, Oberman, qui suscita quelques années plus tard l'enthousiasme de Sainte-Beuve, de George Sand, de Liszt et des romantiques, interroge encore un lecteur moderne. Le développement des études sur le premier romantisme, le renouvellement des méthodes critiques permettent de jeter un regard neuf sur ce texte dont le mystère n'est pas épuisé, et dont le " sublime négatif " exerce sa fascination sur les consciences contemporaines.
Les textes réunis ici montrent comment les implications de la notion de médiocrité se déploient de façon polysémique dans la pensée syncrétique de l'époque et dans une langue encore très peu fixée, faisant intervenir conjointement les questions de la mesure, du mélange, de la modestie, de la neutralité, de la mitoyenneté ou encore de l'équilibre.
Durant plus de cinq siècles, une société rurale des Landes a tenté d'assécher et de cultiver un marais tourbeux. Celle-ci voit aujourd'hui le retour des " eaux maudites ". L'échec du modèle agricole intensif est l'occasion d'une " recréation " de l'écosystème. C'est cette opération ambitieuse qui est analysée ici, avec ses caractéristiques techniques, ses impacts sociaux, économiques et éthiques.
Roman Féminin et condition féminine de Mary Wollstonecraft à Mary Shelley
Le roman féminin anglais des années 1790-1820 offre un vaste panorama de la condition féminine vue par les femmes, panorama révélateur des aspirations des unes et des craintes des autres. Cet ouvrage offre une relecture de grandes romancières comme Ann Radcliffe ou Jane Austen et une réévaluation de multiples auteurs féminins dits " secondaires ".
Un groupe de jeunes historiens s'est attaché à analyser, non pas l'apparition mais la construction de l'État – un État toujours en chantier au cours de l'époque examinée ici. Chacun des auteurs étudie un certain type de sources, ouvrages théoriques ou journaux, récits autobiographiques et correspondances, enquêtes et actes de la pratique, musique et images.