La place dévolue au livre dans nombre de films est un indice de l'affinité que cinéma et littérature nourrissent mutuellement. Mais la présence d'un ouvrage à l'écran annonce aussi d'autres plaisirs et d'autres savoirs : goût de l'imaginaire et des sciences, progrès des connaissances et aura du mystère, souci de la transmission et forme ésotérique. La mise en scène des bibliothèques hérite de cette symbolique multiple, à laquelle s'ajoute celle de l'archivage et du nombre; elle inscrit aussi la collection dans un espace double, à la fois architectural et mental, et dans une temporalité complexe.L'histoire du cinéma offre nombre de points de vue, singuliers et variés, sur l'organisation des fonds, la nature des collections, la création des établissements de lecture publique et leur évolution. Lieux d'un parfait et implacable classement ou d'un jeu de fiches aberrant, espaces ouverts à tous les publics ou archives jalousement gardées, les bibliothèques n'abritent pas seulement des volumes imprimés: elles sont aussi vouées à abriter des collections d'images ou de mystérieux occupants.Analysant la mise en scène des collections et des lieux de lecture, la présente publication réunit les contributions de spécialistes du cinéma et de professionnels du livre. Elle met en lumière la richesse des formes filmiques qui sont nées de la curiosité, voire de la fascination, que suscitent les bibliothèques, les hommes qui les fréquentent et ceux qui les organisent.
Les missions sociales des bibliothèques dans la ville peuvent-elles contribuer à la conquête de nouveaux publics, favoriser l'accès de tous à la culture en général et à la lecture en particulier, créant ainsi un nouveau modèle de bibliothèque du futur ?Le développement des missions sociales des bibliothèques dans la ville peut-il être la solution aujourd'hui pour empêcher la diminution des fréquentants des bibliothèques publiques françaises en répondant aux nouveaux besoins d'une majorité de citoyens ?Cette problématique est illustrée dans l'ouvrage par des recherches sociologiques et historiques sur le rôle social des bibliothèques et par l'analyse des Idea Stores de Tower Hamlets à Londres, tout comme par les présentations des médiathèques de Floirac (Gironde) dont l'une est située au cœur d'un quartier en rénovation urbaine.Fidèle à la tradition du colloque " Profession Bibliothécaire", les communications de ce livre de professionnels des bibliothèques' et de la politique de la ville ainsi que d'enseignants-chercheurs de Bordeaux font le point sur le rôle social des bibliothèques en 2010 et suggèrent des propositions.
Les bibliothèques et leurs autorités de tutelles centrale, régionale, départementale, communale établissent des échanges et des partenariats avec les pays du Sud autour de la transmission des connaissances, des livres et de la lecture. Internet et les technologies de l'information et de la communication ouvrent de nouvelles voies et transforment les pratiques professionnelles des bibliothécaires. Elles créent de nouveaux temps et de nouveaux espaces de collaboration, d'extraordinaires possibilités pour faire progresser le développement, mais aussi de nouveaux déséquilibres.Pendant cette journée de formation géographes, chercheurs, bibliothécaires et acteurs institutionnels et associatifs explorent les perspectives qui s'offrent aux échanges Nord-Sud. Ils interrogent les nouvelles formes prises par la coopération, leurs bases éthiques, politiques ou technologiques, les programmes institutionnels, le rôle des bibliothèques, les actions de terrain et leur influence sur les équilibres Nord-Sud en matière d'échanges éducatifs et culturels.Cet ouvrage fait suite au 15e colloque Profession Bibliothécaire intitulé " Collaborations Nord-Sud, TIC et Bibliothèques " organisé par l'IUT Montaigne de Bordeaux, sa filière de formation aux métiers des Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine et le centre de recherches appliquées LILIPANT (Centre de recherches sur leLivre, la LIttérature, le Patrimoine et les Nouvelles Technologies).
Les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques
À l'heure d'internet et de la diffusion en ligne de contenus musicaux ou vidéo, les nouvelles pratiques culturelles ont de nombreuses conséquences sur le monde des établissement de lecture publique. La diminution régulière du nombre de prêts de disques constatée dans plusieurs médiathèques peut ainsi s'expliquer pour partie par un engouement pour le téléchargement (légal ou illégal) d'œuvres. Mais, au-delà de ce premier effet quantitatif, les nouveaux usages du numérique sont riches de bien d'autres enjeux. Les réflexions qu'ils suscitent interrogent les missions mêmes des bibliothèques et l'évolution de leurs différentes professions.Quelle place occuperont demain la musique et le cinéma au sein des établissements de lecture publique ? Bibliothèques musicales virtuelles, prêt de films en ligne, diffusion en streaming, téléchargement, DRM, fichiers chronodégradables, licence de libre diffusion, licence globale, sont quelques-unes des solutions envisagées par les bibliothèques pour mettre en profit le potentiel des fonds numérisés. Mais le coût financier, des difficultés techniques (sécurité, diversité des formats) et la question juridique restent autant de contraintes pour l'application de ces solutions.Cet ouvrage témoigne de la réflexion déjà engagée par les professionnels des médiathèques à ce sujet ? Il fait suite à la journée d'étude "Télécharger, écouter, voir" : Les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques, organisée par IUT Michel de Montaigne et sa filière Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine en avril 2007.